Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Année internationale de l’évaluation: Une occasion pour mutualiser les pratiques (ministre)
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l`audit des compétences des agents de l`État
Dakar, le 14 Juillet 2015 - La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public a procédé au lancement de l’audit des compétences de agents de l’Etat à l’Ecole nationale d’administration (ENA). Photo: Khadim Diop, Ministre de l`intégration Africaine, du NEPAD et de la Promotion de la Bonne Gouvernance




La décision de célébrer l’année internationale de l’évaluation constitue une "occasion singulière de mutualisation des pratiques entre acteurs institutionnels", a déclaré mardi à Dakar, le ministre de l’Intégration africaine, du NEPAD et de la Promotion de la bonne gouvernance, Khadim Diop.


’’La célébration de l’année internationale de l’évaluation est une occasion singulière de mutualisation des pratiques entre acteurs institutionnels. Elle lance le débat public sur les enjeux et défis de l’évaluation et s’intéresse plus spécifiquement à son institutionnalisation dans le gouvernement, le parlement, la Cour des comptes et les collectivités locales’’, a-t-il indiqué.

M. Diop s’exprimait lors de la célébration de l’année internationale de l’évaluation à l’auditorium du Conseil économique, social et environnemental. Cette célébration est une initiative mondiale visant à soutenir le développement d’un environnement favorable à l’évaluation aux niveaux international, national et local, a-t-il précisé.

‘’Elle est également l’occasion de mener d’importantes réflexions et discussions sur le rôle du pilotage et de l’évaluation dans une gouvernance visant un développement humain équitable et durable’’, a-t-il souligné.

Selon lui, la célébration de l’année internationale de l’évaluation ‘’offre à l’Etat du Sénégal et aux acteurs de l’évaluation, une belle opportunité de renforcement des capacités nationales d’évaluation’’.

Il en outre estimé que les réflexions que les différents participants vont mener, pendant deux jours, ‘’constituent, sans nulle doute, une contribution de taille au processus d’institutionnalisation de l’évaluation des politiques publiques, déjà enclenché’’ au Sénégal.

Le ministre a rappelé qu’en vue de consolider le dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation de l’action gouvernementale, le chef de l’Etat a créé une commission nationale de suivi-évaluation des programmes et politiques publics, rattachée à la présidence de la République.

‘’Cette commission n’est pas encore activée, mais elle pourrait inspirer le dispositif institutionnel à mettre en place, pour que l’évaluation de l’action publique devienne une réalité incontournable dans notre pays’’, a-t-il ajouté.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment