Pape Maguette Diop, expert en ressources humaines (RH) et président de la commission communication de l’Association sénégalaise des professionnels RH (ASPRH), a souligné la nécessité de rendre "plus pointue" la formation des responsables des RH au Sénégal.
"Au Sénégal, la formation des directeurs des ressources humaines (DRH) n’est pas très pointue, il reste de beaucoup de choses à faire’’, a t il dit, soulignant que de l’ASPRH doit etre impliquée dans la formation des responsables des ressources humaines.
Pape Maguette Diop a plaidé pour que les responsables RH arrivent à s’organiser dans ‘’une sorte d’ordre’’, comme les avocats ou les architectes à travers la définition de critères que tout directeur des ressources humaines (DRH) devrait remplir.
‘’Le DRH doit avoir des connaissance en management, maîtriser la législation sociale et les finances, comprendre les enjeux liés aux Technologies de l’information et de la communication (TIC) et être un leader capable de créer l’animation réelle entre les hommes au sein de l’entreprise’’, a t-il estimé.
L’ASPRH organise un colloque le 14 et 15 décembre prochain à l’hôtel King Fahd Palace, sous le thème : ‘’L’impact du numérique sur la fonction et les pratiques RH’’, a annoncé M.Diop.
Cette rencontre va réunir des spécialistes des technologies de l’information et de la communication, mais également des professionnels RH qui ont eu à expérimenter des outils numériques dans leurs pratiques de gestion du capital humain de l’entreprise, a t-il dit.
Un document de recommandations destiné à toutes les entreprises et écoles du Sénégal sera produit à l’issue de cette rencontre, a-t-il indiqué.
‘’Aujourd’hui, toute entreprise visant à optimiser sa performance est obligée d’intégrer la dimension numérique et digitale dans sa structure organisationnelle, ses procédures, mais également dans le repositionnement interne et externe de la fonction RH, qui doit être garante de l’appropriation des outils du numérique par les femmes et les hommes de l’entreprise’’, peut-on lire sur le site de l’ASPRH.