Le président sénégalais Macky Sall s'est félicité lundi soir de l'existence de "perspectives heureuses" de coopération entre le Sénégal et la Chine, dans une interview accordée à l'agence de presse Xinhua (Chine nouvelle), en marge de la présentation dans la capitale française du "Plan Sénégal Emergent".
"Je peux dire qu'il y a des perspectives heureuses tant pour le tourisme que pour les projets qui seront soumis", a-t-il déclaré, faisant référence aux projets du plan de développement dévoilé, les 24 et 25 février, à différents acteurs économiques et politiques de la scène internationale, réunis à Paris pour l'occasion.
"Oui, je suis rentré d'un voyage très important en Chine, où j'ai été reçu par mon homologue, le président Xi Jinping", a rappelé M. Sall, après sa visite d'Etat de trois jours en Chine.
"Nous avons échangé en profondeur sur le sens de notre coopération et la Chine reste disposée à accompagner le Sénégal dans le cadre de ce Plan Emergent que je suis venu présenter aujourd'hui à la communauté internationale", a-t-il ajouté.
Le président sénégalais a notamment salué les investissements chinois dans le domaine social, culturel et sportif, citant le financement d'infrastructures telles que le Musée des civilisations noires ou encore l'Arène nationale qui doit abriter les combats de lutte, un sport très apprécié par les Sénégalais.
"Mais la Chine va certainement aussi intervenir sur le plan économique, en fonction justement des projets qui seront présentés", a souligné le chef d'Etat, qui n'a pas manqué de saluer la politique de réformes récemment suivie par le gouvernement chinois.
"Je crois que la Chine a pris conscience qu'elle a un rôle à jouer, surtout vis-à-vis de l'Afrique. Elle a montré des dispositions d'ouverture, de partenariat que je ne peux qu'apprécier positivement", a conclu M. Sall.