Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Ucad - Retard de salaire des enseignants du supérieur de Dakar : Le Saes tient une Ag de campus jeudi
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Le Quotidien
Ucad:
© aDakar.com par MBN
Ucad: Le SAES et les étudiants ont participé à une procession silencieuse à la mémoire de Bassirou Faye
Dakar, le 21 Août 2014- Une semaine après la mort de l`étudiant Bassirou Faye à l`université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Syndicat Autonome de l`Enseignement Supérieur (SAES) a organisé une procession silencieuse à la mémoire du défunt étudiant. Ce Rassemblement a été l`occasion pour étudiants professeurs et syndicalistes de plaider pour une Université sans violence.




Dénonçant le retard des salaires du mois de novembre dernier dont sont victimes ses militants du campus pédagogique de Dakar, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) a décidé de tenir une Assemblée générale de campus ce jeudi pour «prendre les mesures qui s’imposent face aux difficultés liées à la rentrée 2015/2016».

Va-t-on vers des remous dans le campus pédagogique de Dakar ? Le dernier communiqué du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) pousse à répondre par l’affirmative. Ce syndicat a décidé de convoquer ses membres «en Ag de campus ce jeudi 10 décembre à 10 heures pour discuter des nombreuses difficultés liées à la rentrée 2015/2016 et prendre des mesures qui s’imposent». Le courroux du Saes contenu dans un communiqué rendu public hier est justifié par le fait que ce syndicat a fini de constater «que jusqu’à ce lundi 7 décembre 2015, aucune faculté, aucun Institut, aucune école n’a reçu, sur l’ensemble du Campus de Dakar, les salaires du mois de novembre 2015». Une situation jugée «inacceptable (et qui) est aggravée par le non-paiement des vacations, des heures complémentaires et autres sommes dues au titre de l’année 2014/2015 et ce malgré les engagements pris par le gouvernement lors de la signature du protocole d’accord intervenue le 16 mars 2015 avec notre syndicat».
Le Saes n’a pas manqué de dénoncer «le dénuement presque total constaté dans toutes les universités sénégalaises en général et l’université Cheikh Anta Diop en particulier». Et l’organisation syndicale de rappeler «qu’au moment où le gouvernement est incapable de payer les salaires à temps dans les universités, une enveloppe de 500 millions (du Président Macky Sall) est généreusement donnée au Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur, Cames, lors de ses dernières rencontres tenues à Dakar la semaine dernière».
Commentaires