Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation du référendum : Aboulaye D. DIALLO sème le doute
Publié le mercredi 9 decembre 2015  |  Le Quotidien
Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie officielle du Magal de Touba
Touba, le 2 Décembre 2015 - La cérémonie officielle marquant la fin du Magal de Touba a eu lieu. Plusieurs chefs politiques, membres du gouvernement, membres du corps diplomatique ont assisté à la cérémonie. Photo: Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l`intérieur




Macky Sall avait annoncé le référendum pour mai 2016, mais son ministre de l’Intérieur a déclaré hier qu’aucune date n’a été retenue.

«Aucune date n’a été arrêtée pour le référendum.» C’est la déclaration faite hier par le ministre de l’Intérieur au cours d’une visite de travail dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (Cena) et rapportée par l’Aps. Abdoulaye Daouda Diallo souligne : «Le calendrier, tel qu’il existe, ne fait état que de la tenue d’une élection législative en 2017, d’une Présidentielle et des élections locales pour l’année 2019. S’il est décidé d’ici là, la tenue d’une élection référendaire, on s’y adaptera dans tous les cas de figure. Ce n’est pas difficile, car à mon avis, c’est l’une des élections les plus faciles à organiser et nos services sont dans des dispositions pour répondre favorablement à cette décision. Mais pour le moment, ce n’est pas le cas. C’est une décision politique qu’on attend.»

Le Président avait annoncé mai 2016
Il est vrai qu’il n’y a pas encore de décret fixant la convocation du corps électoral pour ce référendum. Mais il reste constant que le Président Sall avait bel bien annoncé cette consultation populaire en 2016. En mai 2015, le chef de l’Etat qui recevait l’Association de la presse étrangère au Sénégal (Apes) avait dit : (...) «J’ai été élu pour sept ans en mars 2012, mais l’année prochaine, je vais proposer l’organisation d’un référendum pour la réduction de mon mandat. Ce référendum va permettre une révision de la Constitution, d’abord sur le mandat, et ensuite sur quelques autres aspects pour consolider notre démocratie. Cela devrait pouvoir être fait en 2016, probablement au mois de mai. Cette modification, concernant un mandat déjà entamé, devrait passer par la voie référendaire, après avis du Conseil constitutionnel.» Donc, il y avait une date arrêtée : c’est mai 2016. Il ne restait que le jour. C’est dire que cette sortie jure d’avec l’engagement du Président Sall et sème le doute sur la tenue de ce référendum à date promise. Le vote de son budget, ce matin, donnera davantage d’éléments aux plus sceptiques puisque si le référendum est maintenu, en principe, Abdoulaye Daouda Diallo devrait avoir une rallonge pour l’organisation du scrutin.
Commentaires