Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Papa Abdoulaye Seck plaide pour la recherche d’"alternatives" aux produits agrochimiques néfastes
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Forum
© aDakar.com par DF
Forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal
Jeudi 13 mars 2014- Le forum des acteurs sur les piliers de la sécurité alimentaire au Sénégal a été lancé dans le cadre de la 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA), du 5 au 18 mars. Photo: Abdoulaye Seck, ministre de l`agriculture et de l`équipement rural




Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, a souligné, lundi, à Dakar, la nécessité de trouver des "alternatives" à la dégradation des ressources naturelles et de parer aux "effets néfastes" des produits agrochimiques sur la santé des populations.

"Suite au constat de la dégradation des ressources naturelles, des effets néfastes des produits agrochimiques sur la santé humaine et animale, sur les sols, il est urgent de s’engager dans la recherche d’alternatives", a dit M. Seck.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de cinq jours, en prélude à la création d’"un réseau sous-régional" chargé de promouvoir l’initiative "Champs écoles des producteurs" de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

"Il est certain qu’avec le contexte actuel de la mondialisation, l’agriculture est une affaire de professionnels, qui requiert une utilisation harmonieuse des ressources disponibles, une exigence de production saine et de qualité, et une protection plus poussée de l’environnement", a souligné Papa Abdoulaye Seck.

Il estime que "le renforcement des offres de formation des producteurs et d’amélioration du conseil agricole et rural demeure l’une des priorités majeures de nos pays".

Une cinquantaine de personnes, dont des experts de l’approche "Champs écoles des producteurs", des représentants de gouvernements et d’organisations paysannes et de la société civile, venus d’une vingtaine de pays, participent aux travaux de l’atelier.

Des chercheurs, des formateurs, des gestionnaires de projets et des représentants de partenaires techniques et financiers prennent part aussi à la rencontre.

"Cette réunion est un acte fort dans le processus de reconnaissance et de pérennisation des acquis des projets de ‘Champs écoles des producteurs’", a souligné Vincent Martin, le représentant de la FAO au Sénégal.

Selon lui, l’atelier permettra d’"harmoniser les pratiques de ‘Champs écoles des producteurs’, pour en garantir la qualité et renforcer la coopération Sud-Sud", en matière d’agriculture.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment