Le ministre délégué en charge du Budget, Birima Mangara, a expliqué, lundi à Dakar, les difficultés d’augmenter les budgets des différents départements ministériels, par notamment le souci d’une préservation des grands équilibres.
‘’Il n’est pas aisé de vouloir augmenter les budgets des départements, car il nous faut sauvegarder les grands équilibres’’, a-t-il dit lors de l’examen du budget du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne.
Lors de cette séance plénière, de nombreux députés ont plaidé en faveur d’une hausse du budget de ce département qui a été arrêté à 11 milliards 209 millions 239 mille 660 francs CFA et approuvé à l’unanimité.
‘’Aujourd’hui, toutes nos politiques publiques tournent autour du Plan Sénégal Emergent, nos budgets depuis la gestion 2015 sont adossées au PSE [Plan Sénégal émergent]’’, a-t-il dit. Selon lui, les budgets ‘’sont essentiellement tournés vers l’investissement’’.
M. Mangara a rappelé que sur 3033 milliards de FCFA représentant le budget du Sénégal, 1045 milliards concernent l’investissement, ajoutant que le département de la jeunesse a été créé en 2014 en cours d’exercice.
Le ministre du Budget a cependant promis de l’accompagner, même s’il souligne l’importance de prendre en compte ‘’la montée en puissance des investissements’’.