Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Intégration des 690 élèves-maîtres : Serigne Mbaye Thiam dit non à la Cour suprême
Publié le mardi 8 decembre 2015  |  Le Quotidien
La
© aDakar.com par DF
La BM s`engage pour une Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement
Dakar, le 10 Mars 2015 - Le ministre de l`éducation nationale a participé à une rencontre organisée par la BM dans le cadre du programme "Approche systémique pour de meilleurs résultats en matière d`enseignement – Engager le secteur privé (SABER-ESP)". Photo: Serigne Mbaye Thiam, ministre de l`éducation nationale




L’affaire de la fraude lors du concours des élèves-maîtres en 2014 a occupé une bonne partie des débats à l’Assemblée nationale, lors du passage du ministre de l’Education nationale pour le vote du budget de son département. Serigne Mbaye Thiam, qui a reçu le soutien de la majorité des députés, n’envisage pas de se conformer à la décision de la Cour suprême rendue en faveur des 690 élèves-maîtres.

Le ministre de l’Education nationale n’envisage pas la réintégration des 690 élèves-maîtres qu’il avait exclus pour fraude malgré la décision rendue par la Cour suprême en sa défaveur. Serigne Mbaye Thiam, qui a reçu lors de son passage à l’Assemblée nationale le soutien de la majorité des députés sur cette question, a consacré plusieurs minutes à des explications qui fondent sa décision. Selon le ministre de l’Education nationale, les preuves de la fraude sont irréfutables. «On me dit M. le ministre vous deviez annuler le concours dans sa totalité. On annule le concours dans sa totalité quand on ne peut pas identifier les auteurs. Par exemple, s’il y a une fuite et que les épreuves s’éparpillent dans la ville, vous annulez le concours parce que vous ne savez pas qui a bénéficié de la fraude ou pas. Mais là on a pris la copie, le relevé de notes, cela a été fait candidat par candidat et les 690 candidats sont dans un rapport. On a auditionné celui qui saisissait les notes à l’informatique, on a le procès-verbal d’audition qu’il a signé disant que c’est lui qui a falsifié les notes. Je ne vais pas quand même prendre la décision d’exclure 690 élèves qui n’ont rien fait. La fraude est établie», a-t-il fait savoir. S’agissant de la décision de la Cour suprême, Serigne Mbaye Thiam explique que les élèves-maîtres fraudeurs n’ont pas nié la fraude, mais ont attaqué le ministère sur la forme. M. Thiam estime que les conséquences de la réintégration de ces élèves-maîtres seraient désastreuses pour le système éducatif. «690 élèves qui n’ont pas le niveau, supposons que chaque élève-maître prenne 60 élèves par classe, c’est 41 mille 400 élèves qu’ils forment dans l’année. Supposons qu’ils aient une carrière de 20 ans, c’est 828 mille élèves sacrifiés», a-t-il martelé. Analysant la situation, le ministre de l’Education nationale soutient que le gouvernement est tiraillé entre deux étaux : l’éthique de responsabilité et l’éthique de conviction. Selon lui, cette éthique de responsabilité se situe à deux niveaux. «Dans un Etat de droit, la responsabilité voudrait que la décision de justice soit respectée. En tant que ministère de l’Education nationale, garant de la qualité de l’enseignement, la responsabilité voudrait que ces élèves-maîtres ne puissent pas enseigner», a-t-il dit. Et Serigne Mbaye Thiam de s’interroger : «On a la conviction que ces types ne peuvent pas enseigner dans le système. Comment un enseignant qui a intégré le système de cette façon peut après donner des cours d’éducation civique et de morale à ses élèves ?» Pour M. Thiam, on arrive à «une situation où on se dit : Est-ce que des mesures ne peuvent pas être indispensables pour garantir la qualité, l’intégrité des concours par la préservation de la qualité de notre système éducatif ?»
Commentaires