Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Mbour : lancement d’un projet de gestion améliorée et de valorisation agricole des déchets
Publié le mercredi 26 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Mor
© Autre presse par DR
Mor Ngom, ministre de l`Environnement et du Développement durable


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Projet de gestion améliorée et de valorisation agricole des déchets (GAVAD) de Joal-Fadiouth et de Mbour (ouest), d’un coût global de plus de 131 millions de francs CFA a été lancé mardi à Mbour, et ce, pour une durée de deux ans, a constaté l’APS.

Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec l’Association pêche-tourisme-environnement(APTD), sur financement de l’Union européenne, dans le cadre de son Programme d’appui aux autorités locales.

Selon Mme Sokhna Dié Kâ, chargée de programme "Assainissement-Eau’’ à l’APTE, ce projet, qui promeut ‘’une meilleure gestion des déchets’’ dans les communes de Mbour et de Joal-Fadiouth, vise le développement de l’intercommunalité, à travers le renforcement des capacités des deux communes en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations locales.

‘’La gestion des ordures reste approximative. Le projet GAVAD, qui est une continuité du projet GIVAD (mise en œuvre par APTE à Joal), propose des solutions durables en mettant l’accent sur l’appropriation des bonnes pratiques par les populations’’, a-t-elle expliqué.

C’est pour faire face à l’insuffisance de leurs moyens, que la commune de Joal-Fadiouth, en partenariat avec la commune de Mbour et leurs partenaires, l’ont développé.

Il vise à accompagner et soutenir le processus de décentralisation par le renforcement des capacités des acteurs locaux, tout en contribuant à la mise en place d’une gestion améliorée des déchets dans l’optique de booster les efforts nationaux pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

‘’Par ses activités, le projet va doter les acteurs locaux et leurs partenaires de capacités techniques et de moyens leur permettant de mettre en œuvre, de matière autonome et responsable, leurs compétences transférées dans le domaine de la gestion des déchets, notamment avec la réduction des nuisances et pollutions, tout en encourageant la participation des populations locales’’, a dit Sokhna Dié Kâ.

Toutefois, elle relève que ces populations sont confrontées à ‘’un véritable manque d’information’’ sur les aspects relatifs à la gestion des déchets.

L’objectif global du projet est le développement de l’intercommunalité à travers le renforcement des capacités des deux communes en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie des populations locales.

Spécifiquement, le projet va mettre en place un système de gestion des déchets.

Les représentants des maires de Mbour et de Joal-Fadiouth, Tidiane Mané et Pierre Diokh, ont magnifié la mise en place de ce projet et son ‘’approche participative et inclusive’’.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable était représenté à cette cérémonie de lancement par son conseiller technique n°1, Waly Guèye, alors que l’adjoint au préfet du département de Mbour y a représenté le chef de l’exécutif départemental.

 Commentaires