La 10e édition du festival Les Blues du fleuve, initié par Baaba Maal, s’est ouverte hier à Podor. Pendant 72h, la ville sera la capitale de la musique.
Envoyée spéciale à Podor - Après avoir enflammé le Grand théâtre le 7 novembre, Baaba Maal retrouve ses racines à travers la 10e édition du festival Les Blues du fleuve qui est devenu un évènement important dans l’agenda culturel national. Plusieurs artistes de la sous-région et du pays vont assurer le spectacle au grand bonheur des populations de Podor.
En attendant leurs productions, le lead-vocal du Dande Leñol a mis en lumière le Pékan. Les jaaltabés (pêcheurs) ont fait chavirer le public à travers une démonstration sur le fleuve Sénégal. Et ils ont permis de faire découvrir la culture pulaar dans toute sa diversité. Baaba Maal ne boude pas son plaisir : «Les Blues du fleuve ne peuvent pas avoir de réussite lorsqu’il n’y a pas ces pêcheurs qui ont su sauvegarder ces traditions. C’est eux qui me donnent ce courage. Baaba Maal n’est rien sans Podor.»
Aujourd’hui, l’artiste veut donner à son festival une nouvelle orientation du fait de son «succès grandissant» et la lourdeur des charges. «Nous allons confier Les Blues du fleuve à des agences de spectacles et à la municipalité», dit-il.
Parrain de cette édition, Racine Sy, Pca de l’Ipres, chante les louanges de l’artiste : «Baaba Maal a toujours défendu ses valeurs et ses racines. Et dans le combat pour l’émergence, nous voulons que Podor soit à la première loge. Et Baaba Maal a été le précurseur de tout cela. Il est l’ambassadeur de Podor.»