Massène Papa Guèye a été porté dimanche à la présidence du conseil communal de la jeunesse de Fatick (ouest), pour un mandat de trois ans, a constaté l’APS.
M. Guèye, professeur d’histoire et de géographie de formation, préside un bureau de 16 membres, mis en place le même jour à l’issue d’un scrutin.
Les 5 délégués du conseil départemental de la jeunesse ont été élus par la même occasion.
S’adressant à des journalistes à l’issue de son élection, le nouveau président du conseil municipal de Fatick a invité les jeunes de cette région "à travailler ensemble pour relever les multiples défis" auxquels la frange la plus jeune de la population se trouve confrontée.
Le nouveau bureau compte mettre l’accent sur la formation et l’emploi des jeunes au cours de son mandat, a indiqué son président. "On va aller vers les autorités et déposer les projets pour les jeunes, afin de les former", a dit M. Guèye.
.
Il a promis de faire en sorte que l’instance qu’il dirige soit citée en exemple à travers le pays. "On va chercher un siège pour le conseil communal, des badges pour identifier l’ensemble des membres du conseil communal", a-t-il annoncé.
"Après la coupe du maire prévue le 19 décembre, nous allons aller vers les autorités afin d’avoir des financements pour restaurer le CDEPS ou construire un centre pour que les jeunes de Fatick" puissent disposer d’un espace de rencontre, a-t-il promis.
.
Le président du conseil communal de Fatick compte par ailleurs réorganiser les associations de jeunesse. "Toute association qui est créée à Fatick et qui a un récépissé, doit écrire une lettre d’adhésion au conseil communal de la jeunesse", a-t-il dit.
Le conseil de la jeunesse, a-t-il rappelé, est "la structure faitière qui
est là pour fédérer l’ensemble des 27 ASC, des mouvements de jeunesse, des associations’’ de Fatick.
Selon lui, "beaucoup d’associations existent’’, dont les membres "ne connaissent pas le rôle du conseil communal. Nous allons aller vers ces associations afin qu’elles s’identifient au conseil communal".