Dakar - La journée du Cameroun, pays invité d’honneur de la Foire internationale de Dakar (FIDAK), sera organisée lundi au pavillon tertiaire du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES).
Des communications et forums scientifiques et économiques sont au menu de cette journée qui permettra de mieux faire connaître le Cameroun, souvent qualifié d’"Afrique en miniature".
Trois panels seront ainsi prévus, dont celui portant sur le thème "Cameroun : toute l’Afrique dans un seul pays". Les autres panels sont "Renforcement des relations économiques Sud-Sud : comment accroître les investissements et les échanges intra-africains" et "La libre circulation comme vecteur du développement des échanges Sud-Sud : cas de la CEDEAO".
Outre ces activités, des animations permanentes portant sur la culture camerounaise seront organisées, selon Adoum Gargoum, le chef de la délégation camerounaise.
Le ballet national camerounais a été convié pour partager les particularités artistiques du Cameroun, a dit M. Gargoum, qui représentait son pays à l’ouverture officielle de la FIDAK, samedi.
Retour ligne manuel
Le Cameroun sera également appelé à faire valoir les spécificités de son art culinaire, "dont les variétés se conjuguent avec les particularismes identitaires des plus de 250 ethniques disséminés à travers" le territoire camerounais, a indiqué Adoum Gargoum.
Le Cameroun s’est engagé dans une politique visant à réduire sa dépendance à l’égard du secteur des hydrocarbures, dans le cadre d’une stratégie de diversification de son économie actuellement dominée par le pétrole.
L’objectif de cette politique est de faire en sorte que le pays devienne une économie émergente à l’horizon 2035.
SK/AMN/VO