Accusés de détournement présumé d’intrants agricoles, le maire de Koussy, Ousmane Camara, et deux de ses collaborateurs ont été déférés au Parquet. Mais le maire a été relâché après avoir souscrit à une médiation pénale. Cette enquête judiciaire fait suite à une plainte de la société Agrophytex. Dans un autre volet de la même enquête, le frère aîné du patron de la société est en prison pour les mêmes pratiques.
Le maire de la commune de Koussy et deux de ses collaborateurs ont été rattrapés par l’affaire de détournement présumé d’intrants agricoles : Ousmane Camara et Cie ont été déférés au Parquet de Kolda. En attendant, Mamadou Aliou Diallo, ex-vice Pcr, a été placé sous mandat dépôt pour abus de confiance, faux et usage de faux. Alors que le maire Ousmane Camara et le gérant du magasin communal, Camara Gomis, ont regagné leur domicile après leur audition au Parquet de Kolda. Dans le cadre d’une médiation, le maire a versé 960 mille francs pour recouvrer la liberté.
Cette enquête fait suite à une plainte d’Agrophytex, «une société qui s’active dans l’agriculture par la commercialisation d’engrais, de semences et de produits phytosanitaires». La société qui avait mis à la disposition des paysans de cette commune une importante quantité d’intrants a exigé des comptes à l’équipe municipale. Depuis 2012, elle peine à recouvrer ses créances qui s’élèvent seulement à 1 million F Cfa.
Ces pratiques frauduleuses présumées ont été révélées au grand jour par les pandores. Abdou Karim Guèye, patron d’Agrophytex, a saisi la justice pour tirer cette affaire au clair. L’enquête menée par la brigade de Sédhiou a mis en cause le maire de Koussy, son ancien vice-Pcr, Mamadou Diallo, et Camara Gomis, le gérant du magasin de stock des intrants. Confondus par les enquêteurs, les mis en cause s’accusent mutuellement.
Cette affaire a aussi les relents d’un scandale familial. Abdou Karim Guèye avait porté plainte contre son frère aîné, Maguette Guèye, pour faux et usage de faux, abus de confiance et détournement de deniers publics. Il lui réclame un milliard de dommages et intérêts. Maguette Guèye était chargé de distribuer l’engrais aux paysans dans plusieurs zones rurales du pays, de charger et de garder les stocks, et de faire la collecte des recettes issues de cette vente.
Mais il a été constaté à la suite d’un contrôle de routine qu’il manquait au moins 333 tonnes estimées à 332 millions F Cfa. En plus, la somme de 151 millions recouvrée n’a pas été versée. L’affaire, qui a été jugée jeudi dernier, sera vidée le 7 janvier 2016.