Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le système scolaire sénégalais compte 308 lycées et 993 CEM (ministre)
Publié le dimanche 6 decembre 2015  |  SENEWEB.COM
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`éducation nationale donne les résultats du Concours général
Dakar, le 09 Juillet 2015 - Le ministre de l`éducation Nationale, Serigne Mbaye Thiam a, au cours d`une conférence de presse, donné les résultas du Concours général 2015. Cette édition est marquée par les bons résultats de l`école des jeunes filles Mariama Bâ.




Le Sénégal compte à ce jour, 308 lycées et 993 collèges d’enseignement moyen (CEM), a révélé, samedi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

L’Etat a réalisé à ce jour 308 lycées, 186 lycées à deux cycles de la 6e à la Terminale, 122 lycées à cycle unique de la seconde à la terminale, ainsi que 993 CEM , a-t-il soutenu lors d’une séance plénière à l’Assemblée nationale. Serigne Mbaye Thiam défendait, devant les députés, le projet de budget de son ministère arrêté à 376 milliard de francs CFA pour l’exercice 2016, soit une hausse de 6 milliards comparé au précédent.

Des députés, dont Ndèye Dieynaba Ndiaye, ont plaidé pour la construction d’autres infrastructures scolaires de qualité. Il y a l’urgence de construire un deuxième lycée à Grand-Yoff pour renforcer le seul lycée dont dispose cette importante agglomération , a plaidé cette députée. Selon Mme Ndiaye, ce lycée n’offre plus une capacité d’accueil suffisante aux élèves, en provenance des 80 écoles élémentaires implantées dans la zone.

La même situation prévaut également à Keur Socé, dans le département de Kaolack (centre) où les élèves de cette localité sont obligés de rejoindre le lycée de Koutal, distant de 5 km, en vue de poursuivre les cours en classe de seconde, a ajouté Thiané Sakho.
Des députés ont aussi sollicité la construction d’autres salles de classe dans les départements de Bakel, Kanel et Malem Hodar. Certains établissements scolaires ont besoin de toitures, d’autres de clôtures, d’autres encore attendent la réhabilitation de salles de cours ou la construction de CEM et lycées.
Commentaires