Le directeur général du Port autonome Dakar (Pad), Cheikh Kanté peut dormir tranquille. Il n'a même pas besoin d'engager un avocat pour le défendre sur l'affaire de l'achat controversé d'un terrain à coup de milliards de francs Cfa. Le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime, Oumar Gueye a volé à son secours, ce vendredi, à l'Assemblée nationale, à l'occasion du vote du budget de son département.
Le député Mamadou Lamine Diallo suivi d'autres parlementaires, a soulevé cette question relative à l'achat d'un terrain "évalué à 3 milliards", par le cabinet Sera automobile et acheté à "17 milliards F Cfa par Cheikh Kanté".
Le ministre de la pêche a pris la défense du Dg du Pad. "pour l'achat du terrain par le Port de Dakar, toutes les procédures ont été respectées. L'achat s'élève à 19 milliards 863 millions 917 000 F Cfa pour 33 000 m2. Un directeur général ne peut pas acheter un terrain. C'est impossible! C'est le Conseil d'administration qui l'autorise sur la base de rapports".
Oumar Gueye réfute même l'étude du Cabinet Sera Automobile qui aurait évalué la valeur de ce même terrain à 3 milliards de F Cfa. "L'on nous parle d'un cabinet d'experts qui avait évalué à un montant inférieur au prix d'achat, je n'ai pas vu les rapports de ce cabinet-là. Mais j'ai vu ceux des cabinets d'experts qui ont estimé ce terrain à un montant supérieur au montant d'acquisition. Les documents en notre possession prouvent que les choses se sont bien passées", a-t-il tranché, informe L'Observateur dans son édition de ce samedi 4 décembre 2015.