La Coalition pour une synergie des acteurs pour la défense de l école publique (Cosydep), dans une déclaration rendue publique hier, appelle à des politiques éducatives responsables et à l’application des dernières instructions présidentielles en vue d’éviter toute perturbation dans le système éducatif.
Face aux menaces de grève brandies par certains syndicats d’enseignants et dans « un contexte lourd de menace », la Coalition pour une synergie des acteurs pour la défense de l’école publique (Cosydep) tire la sonnette d’alarme. Dans une déclaration rendue publique, hier, à la suite de la session ordinaire de son Conseil d’administration, elle invite à « des politiques éducatives responsables et l’application des dernières instructions présidentielles » pour dissiper les nuages persistants qui planent sur le système éducatif. Regrettant le fait que « l’apaisement et la stabilité du moment soient d’une inquiétante précarité au regard des menaces de grèves des syndicats d’enseignants », la Cosydep estime que le Sénégal doit avoir l’ambition de construire un leadership à la mesure des efforts consentis dans le secteur de l’éducation par toutes les familles d’acteurs. « A la vérité, la communauté éducative a soif de « goûter aux saveurs » d’une année scolaire apaisée par un dialogue social efficace, duquel les engagements pris sont respectés.
Pour la Cosydep, la seule alternative réside dans l’application des dernières instructions présidentielles issues des rencontres avec le président de la République ainsi que la mise en place d’un dispositif inclusif de suivi des recommandations issues des Assises nationales de l’éducation et de la formation », lit-on dans le document. En outre, la Cosydep réaffirme sa constante préoccupation quant à la persistance de nombreux facteurs de contre-performances comme les abris provisoires, l’absence de pièce d’état civil pour beaucoup d’apprenants mais aussi les situations d’urgence dues aux inondations et à la violence. De ce point de vue, elle rappelle que le système éducatif sénégalais a encore des défis à relever. Néanmoins, la Cosydep pense que l’optimisme doit être entretenu car, à l’occasion de sa 3ème Assemblée générale ordinaire prévue en fin décembre 2015, elle compte adopter « des stratégies d’actions pertinentes pour la société civile, en lien avec le devenir de l’humanité face à la dégradation du cadre de vie, à la pauvreté, à la misère, aux injustices, aux conflits et aux comportements de désespoir ».
La situation, sur le plan international, notamment sur la question du terrorisme, a été également abordée au cours de cette session ordinaire du Conseil d’administration de la Cosydep. Et c’est pour dire que la lutte contre les actes terroristes exige une bonne prise en charge de l’éducation des citoyens dans toutes ses dimensions. Il s’agit, selon elle, de faire de l’éducation un « levier principal qui combine une formation adaptée à la culture de la paix, à l’éducation morale, à la citoyenneté mondiale, à l’intercompréhension culturelle, à la reconnaissance et au respect de l’autre ».
Aussi, à l’occasion de la réunion que le « Partenariat mondial pour l’éducation » (Pme) qui se tiendra, pour la première fois, les 9 et 10 décembre au Sénégal, la Cosydep rappelle que la société civile aura à réaffirmer l’urgence de positionner l éducation comme base et socle commun du vivre ensemble.
Elhadji Ibrahima THIAM