Des travaux de construction, d’équipement et de formation vont démarrer dans la région de Sédhiou à partir de la seconde moitié du deuxième semestre, annonce faite hier, vendredi 4 décembre à la région médicale où a lieu une réunion de calage sur la santé. L’enveloppe destinée à ces investissements est de l’ordre de trois milliards de CFA obtenu grâce à un co-financement de l’Etat du Sénégal et de l’agence française de développement (AFD). L’objectif est de renforcer le dispositif de la santé de la reproduction dans cette région où le besoin en soins, reste immense.
Il s’agit en effet d’un co-financement de l’Etat du Sénégal et de l’agence française de développement à hauteur de trois milliards en valeurs de nos francs destiné à la construction et à l’équipement des structures de santé ainsi que la formation des agents de santé de la région de Sédhiou.
A l’occasion, hier, vendredi, de la réunion de calage entre administratifs, partenaires et techniciens de santé, il ressort que ce projet vient appuyer la santé de la reproduction, de la mère et de l’enfant en particulier.
Le gouverneur de Sédhiou, Habib Léon N’diaye a expliqué qu’«il y a beaucoup d’activités à faire dans le cadre de ce projet d’appui à la santé de la mère et de l’enfant (PASME) ; et pour ce qui est des infrastructures, il y a une enveloppe de 1.250.000.000 de CFA consacrée à la réalisation des infrastructures de santé et l’une des infrastructures phare en la matière, sera la construction d’un centre de santé de référence à Bounkiling sans compter les interventions qui se feront au niveau de l’établissement public de santé de Sédhiou, du centre de santé de Sédhiou et du centre de santé de Goudomp. Donc, autant d’infrastructures qui viendront renforcer et relever le plateau technique de la région».
Le chef de projet Division Santé et protection sociale de l’agence française de développement, Adrien Absolu, a fait savoir que «l’objectif de cet appui est de renforcer le dispositif de santé à la demande du gouvernement du Sénégal».
«Cela permettra notamment de prendre en charge les urgences au niveau déconcentré et éviter donc les nombreux cas de décès surtout chez les enfants et leur mère», a-t-il confié.
De même, Dr Youssoupha N’diaye, le médecin chef de la région médicale de Sédhiou a ajouté que «le centre de santé de Bounkiling polarise beaucoup de localités car se situant entre les villes de Ziguinchor, Kolda mais aussi les frontières avec la Gambie et même pas loin de la Guinée Bissau d’où viennent aussi des patients. A l’EPS 1 de Sédhiou, au centre de santé tout comme à Goudomp, c’est un immense espoir qui s’installe. L’amélioration du plateau technique sera d’un apport conséquent à la prise en charge sanitaire des populations à tous points de vue. L’Etat est en train de faire des efforts et cet élan nous rassure vraiment ».
Le gouverneur de région a précisé qu’un comité régional de management et de suivi du projet sera mis en place et qui s’appuiera sur les services techniques et de l’agence régionale de développement pour une bonne exécution des investissements. Habib léon N’diaye a, par ailleurs, exhorté les collectivités locales à s’y investir pour le succès des travaux. La pose des premières pierres est attendue plus tard début du second semestre de 2015 et Sankoung Sagna le président des maires de Sédhiou de s’en réjouir pour conclure qu’une fois ces projets réalisés, les populations ne s’en porteront que mieux.