Johannesburg – Justin Lin, conseiller du président chinois Xi Jinping, a salué samedi à Johannesburg, les avancés notées dans la conduite des travaux du Parc industriel de Diamniadio (sortie de Dakar), relevant que les premières exportations pourraient avoir lieu en mars 2016 et non au mois de mai comme prévu initialement.
M. Lin, ancien économiste principal de la Banque mondiale, s’adressait à des journalistes sénégalais, au sortir d’une audience avec le chef de l’Etat Macky Sall, en marge du sommet du Forum de la coopération Afrique-Chine qui se tient à Johannesburg depuis de samedi.
Le conseiller du chef de l’Etat chinois qui a échangé avec le président Sall sur le Plan Sénégal émergent (PSE), s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux réalisés sur le site du Parc industriel de Diamniadio et qui vont générer 1000 emplois.
Le groupe chinois C&H Garment Company a signé avec l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX), une convention portant sur la construction d’une unité industrielle de confection de vêtements au sein du parc industriel de Diamniadio.
D’après les termes de cet accord, ce projet devrait générer 1.000 emplois à partir de juin 2016, avec une projection de 50.000 travailleurs potentiellement engageables, en comptant avec le rythme des exportations des premiers containers vers les marchés internationaux.
En visite sur le site le 15 octobre dernier, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne avait annoncé la livraison du premier hangar au plus tard en décembre prochain.
OID/BK