Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les sociétés minières invitées à participer au désenclavement des collectivités locales
Publié le samedi 5 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le député Sadio Dansokho, président du conseil départemental de Saraya (sud-est), a invité vendredi à Dakar les sociétés minières à participer au désenclavement des collectivités locales.

"Elles investissent beaucoup et gagnent en retour des milliards. Nous ne voulons plus avoir des miettes de ces exploitations minières. Les compagnies minières doivent surtout participer au désenclavement des zones minières", a plaidé M. Dansokho.

Il intervenait à "un atelier de restitution" d’études consacrées au secteur minier, à l’initiative de l’ONG La Lumière et la fondation Osiwa.

Sadio Dansokho a déploré l’absence de routes de qualité dans la région de Kédougou (sud-est), dont les mines d’or sont exploitées par plusieurs sociétés minières.

"Quand nous ne parvenons pas à circuler aisément, d’une collectivité locale à une autre, c’est parce que la présence des sociétés minières ne profite pas aux communautés", a soutenu le parlementaire.

Il reconnaît tout de même que les compagnies minières ont soutenu la construction d’écoles et de cases de santé, dans la région de Kédougou.

"Nous ne voyons pas sur le terrain des investissements dignes de ce nom. Ces investissements sont minces par rapport à nos attentes. Nous attendons beaucoup de ces compagnies minières", a poursuivi M. Dansokho.

Selon lui, des partenariats "gagnant-gagnant" entre les sociétés minières et l’Etat pourraient permettre d’impulser le développement des collectivités locales, avec des revenus tirés des mines.

Le secrétaire exécutif de l’ONG La Lumière, Ibrahima Sorry Diallo, dit espérer qu’à travers les études présentées lors de l’atelier, "des cadres de dialogue" seront mis en place pour "pacifier" les rapports des sociétés minières avec les communautés vivant près des mines.

ASB/ESF
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment