Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les pays ouest africains invités à allier prévention et intervention dans la lutte contre le blanchiment d ’ argent
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


La
© aDakar.com par DF
La zone CEDEAO est très vulnérable aux trafics de drogue, selon le DG du GIABA
Les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont très vulnérables aux trafics illicites et criminels de drogue, indiqué, mardi à Dakar, Adama Coulibaly, directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA). Photo: Adama Coulibaly, Directeur Général du GIABA


 Vos outils




Les pays de l’Afrique occidentale doivent combiner prévention et intervention pour faire face aux trafics illicites et criminels de capitaux et de drogue auxquels ils sont vulnérables, a estimé mardi à Dakar le Colonel Adama Coulibaly, nouveau Directeur général du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA).


« Face au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme, la sous-région ouest africaine doit s'inscrire dans une double logique de prévention et d'intervention efficace avec des réponses proportionnées et coordonnées de toutes les parties prenantes", a déclaré le colonel Coulibaly.

Il s'exprimait à l'ouverture d'un atelier national de quatre jours destiné à la formation des enquêteurs sur les techniques relatives au blanchiment de capitaux et autres crimes ou délits financiers.

Selon lui, le financement du terrorisme constitue aujourd'hui de graves menaces tant pour les systèmes économiques et financiers de ces pays ouest africains que pour leur sécurité et stabilité.

«En effet, l'une des caractéristiques communes à nos pays c'est leur grande vulnérabilité aux trafics illicites et criminels de drogues, d'armes et de munitions, de migrants et leur faible capacité à lutter efficacement contre la contrebande, la contrefaçon, les fraudes douanières et fiscales», a poursuivi le colonel Adama Coulibaly.

Ce faisant, il a souligné son engagement dans la poursuite des efforts de formation au profit des Cellules de renseignements financiers (CRF) et de toutes les structures impliquées dans la LBC/FT (lutte contre le blanchiment d'argent/Financement du terrorisme) pour que le GIABA soit non seulement un outil de renforcement de la sécurité et de l'intégration régionale, mais également un réel levier de soutien de la coopération internationale.

Le GIABA s'engage aussi dans la promotion de la bonne gouvernance de même que la valorisation de la croissance et du développement durable des Etats de la CEDEAO.

L'objectif de l'atelier est de développer et d'améliorer les compétences et capacités techniques du personnel des agences pour enquêter efficacement sur le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et les autres crimes financiers.

Il vise également à aider les participants à faire un bon usage de la coopération internationale et du partage d'informations avec la Cellule de renseignements financiers (CRF).

TE/od/APA

 Commentaires