La situation carcérale au Sénégal a été au menu des débats lors de la séance plénière du vote du budget du ministère de la Justice, hier jeudi 3 décembre 2015. Sous ce rapport, Me Sidiki Kaba a reconnu que les détenus vivent des « situations graves qui mettent en péril la dignité humaine ». Avant de préciser qu’il ya plus de 8 000 détenus dans les prisons du pays dont Rebeuss passe en tête de peloton avec près de 2 000 pensionnaires alors qu’elle ne doit accueillir que 600 personnes.
Face à ce surpeuplement carcéral, le ministre a fait savoir que l’État a décidé de vendre Rebeuss afin de pouvoir construire une prison de 1 500 places à Sébikotane. Mais, selon lui, la vente de cette prison doit suivre plusieurs étapes dont la première est l’autorisation de vente qui doit être accordée par l’Assemblée nationale, puisqu’il s’agit d’un bien appartenant à l’État. À cela, s’ajoute la question de l’évaluation du site dont les experts ont conclu que la valeur est actuellement estimée à 6 791 758 320 FCFA.
Selon Me Kaba, la véritable difficulté liée à cette vente est relative au choix du partenaire qui accepterait de décaisser le prix de la vente et d’attendre l’achèvement des travaux de la prison de Sébikotane, programmé pour 3 ans, avant de pouvoir disposer de son terrain. Sur ce, le ministre de la Justice a rassuré que des discussions sont en cours avec un partenaire qui semble adhérer à cette proposition. Pour lui, l’exécution de ce projet passerait par un contrat de Partenariat public-privé (PPP).
Cheikhou Aidara