Dakar (Sénégal) - Le continent africain se trouve dans un contexte ‘’favorable’’ à l’émergence économique, a estimé jeudi soir à Paris, le président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS), Mbagnick Diop.
‘'L'Afrique est dans un moment favorable qui augure un printemps économique et une très belle opportunité d'émergence pour nos pays longtemps englués dans une spirale de sous-développement'', a déclaré M. Diop, lors d'une conférence sur ‘'la structuration des contrats et l'optimisation des Business Model'' organisée par Land Of African Business dans le cadre de la COP21 sur le climat qui prend fin le 11 décembre prochain.
Selon le président du MEDS, la pleine exploitation des potentialités suppose un secteur privé apte à jouer un rôle de catalyseur de entrepreneuriat, placé à la pointe de l'innovation et capable de ‘'s'adapter aux mutations qu'exige l'obligation de durabilité''.
‘'Cette promesse sera vaine toutefois si le secteur privé n'est pas placé au cœur de l'écosystème économique'', a averti M Diop qui s'exprimait devant un auditoire composé de décideurs et d'experts.
Selon lui, ‘'Le monde a changé (…) au cours des 30 dernières années. Nous sommes passés d'un monde bipolaire avec d'un côté, le bloc des pays riches, et d'un autre, celui des pays pauvres comptant sur l'assistance des premiers, à un monde marqué par l'intégration, l'interconnexion des économies. Ce monde est globalisé et en son sein le capital et l'investissement ne reconnaissent plus les frontières mais raisonnent en terme d'opportunités''.
Partant de là, a relevé le président du MEDS, le maître-mot pour toutes les économies est ‘'la course à l'intégration aux Chaines de Valeurs Mondiales''.
‘'Si l'Afrique, a-t-il souligné, est le continent de l'avenir comme le prédisent de nombreuses voix autorisées, la réflexion doit être approfondie pour permettre une adaptation aux bouleversements du monde et aux opportunités qu'il dessine''.
TE/cat/APA