Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le patronat sénégalais propose la tenue d’une rencontre internationale sur le Partenariat public privé
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le président du Conseil national du patronat (CNP) du Sénégal, Baidy Agne, a proposé mardi à Paris la tenue d’une rencontre internationale sur le Partenariat public privé (PPP).


M. Agne qui participait au forum des investisseurs dans le cadre du Groupe consultatif pour le Sénégal, a ajouté que cette rencontre pourra se tenir à Dakar le 15 juin 2014 dans le cadre du financement du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) pour la contractualisation et la mise en œuvre de projets structurants de PPP.

Le président du CNP a par ailleurs dit que le secteur privé n'est nullement surpris par la confiance des partenaires techniques et financiers (PTF) qui se sont engagés à financer le Plan Sénégal émergent (PSE) à hauteur s de 3.729,4 milliards FCFA.

Il avance comme raisons les principes qui sous-tendent l'action du gouvernement (bonne gouvernance, transparence, éthique et efficience) ainsi que des d'atouts et des opportunités incitatifs sécurisants pour capter plus d'investissements publics et privés.

Il a également parlé de l'Etat de droit, de la démocratie, de la stabilité politique et de la paix sociale comme étant également des atouts dont le Sénégal peut bien faire prévaloir.

« Nous parlerons aujourd'hui de rentabilité économique, d'impacts sociaux et environnementaux de projets structurants avant toute prise de décision », a fait remarquer M. Agne ajoutant que cette rentabilité économique et financière a déjà fait l'objet de discussions à Dakar avec les autorités.

Le secteur privé sénégalais avait alors exprimé sa volonté de co-réaliser les projets structurants en partenariat gagnant-gagnant avec des investisseurs internationaux.

« Nous nous réjouissons de la volonté du chef de l'Etat d'associer le secteur privé dans la réalisation de chaque projet », estime le président du CNP.

Il a invité ses pairs chefs d'entreprises à renforcer leurs partenariats d'affaires, dans le cadre du forum et de bâtir cette convergence d'intérêt indispensable entre investisseurs privés.

MS/od/APA

 Commentaires