Le gouvernement sénégalais prévoit construire une nouvelle prison de 1.500 places à l’Est de Dakar après avoir constaté que celle bâtie depuis 1929 ne répondait plus "aux normes de détention", a annoncé jeudi Sidiki Kaba ministre de la Justice face aux députés, en plénière pour le vote du budget de 2016.
"Pour être en phase avec les normes de détention et de traitement des détenus, le ministère de la Justice a entrepris des projets de constructions et de réhabilitations des établissements pénitentiaires", a déclaré M. Kaba qui défendait son budget de 2016 fixé à 30 milliards FCFA en 2016.
La nouvelle prison devrait être construite sur un espace de 10 hectares à Sibikotane, à la sortie Est de la capitale sénégalaise, a dit M. Kaba, précisant que ce projet du gouvernement rentrerait dans sa phase pratique après l’accord des députés car il s’agit "d’un immeuble appartenant à l’Etat".
Selon lui, il a été décidé de "vendre" la prison de Rebeuss, Ouest de Dakar et l’argent obtenu devrait permettre de construire celle de Sibikotane qui sera dotée d’une école d’administration pénitentiaire.
Le Sénégal compte plus de 8.000 détenus dans les prisons dont 2.000 pour la seule maison d’arrêt de Rebeuss, prévue pour accueillir 600 personnes.
Dans l’attente de la délocalisation, un local pouvant contenir 200 détenus a été construire à Rebeuss. Il a été équipé de 200 matelas, a fait savoir le ministre.
Par ailleurs, le garde des Sceaux a annoncé le recrutement de 60 magistrats en 2015-2016 qui viendront s’ajouter aux 501 autres en service.
HAB/LIB