Johannesburg - Le Sénégal et la Chine ont signé jeudi à Johannesburg un accord portant sur un prêt d’environ 200 milliards de francs CFA (400 millions dollars) de la partie chinoise, pour le financement du projet de l’autoroute AIDB-Mbour-Thiès.
L’accord de prêt a été paraphé par Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, et Yu Wen, vice présidente du département d’Affaires d’Eximbank Chine, en marge du 6e Forum de coopération Chine-Afrique.
’’Le projet de construction de l’Autoroute AIBD-Mbour-Thiès, qui constitue le prolongement de l’axe autoroutier Dakar-Diamniadio-AIBD dont les travaux sont en cours, entre dans le cadre de l’ouverture prochaine de l’Aéroport internationale Blaise Diagne de Diass’’, a indiqué Amadou Ba dans un discours dont l’APS a obtenu copie.
Il a précisé que "les sections Somone-Mbour-AIBD-Thiambokh-Thiès, y compris les voiries de connections de la Zone économique spéciale intégrée de Diass et AIBD sur 7 Km (….) seront concernés par le présent financement".
Le ministre de l’Economie a souligné que cette autoroute qui sera construite selon les standards les plus élevés, sera un atout de taille pour l’économie du Sénégal et la compétitivité de Dakar comme hub industriel.
Cette infrastructure, a-t-il ajouté, "sera un outil de désenclavement et d’intégration, car il va améliorer sensiblement le niveau de service sur le corridor transsaharien menant vers Bamako et la transcôtière vers Nouakchott au Nord, Conakry, Bissau et Abidjan au Sud’’.
Amadou Ba a rappelé le dernier financement accordé par la Chine au Sénégal et destiné à la construction de l’autoroute à péage Thiès-Touba.
Le ministre a également indiqué que la Chine envisage de financer, entre autres, la construction du pont de Foundiougne, le renouvellement de 800 véhicules gros porteurs, l’équipement de la Brigade nationale de sapeurs pompiers, la plate-forme du passage numérique ‘’Large bande’’ dont l’accord a été signé.
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, est arrivé ce jeudi vers 11heures 30 (heure locale) à Johannesburg où il doit assister vendredi et samedi au 6e sommet du Forum de coopération
Chine-Afrique qui se tient pour la première fois sur le continent.
Le 6e Forum Afrique-Chine se tient à partir de ce vendredi sur le thème : ’’L’Afrique et la Chine avancent ensemble : une coopération gagnant-gagnant pour le développement commun’’.
Une vingtaine de chefs d’Etat africains, des chefs de gouvernement et des vices-Premiers ministres seront aux côtés du numéro un Chinois Xi Jinping pour marquer, pour la première fois sur le continent, les 15 ans de la création du Forum de la coopération sino-africaine.
Ce jeudi, un dîner sera organisé en l’honneur des chefs d’Etat et des délégations.
OID/BK