Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Chambre de commerce de Paris incite les entreprises françaises à investir au Sénégal
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Pierre-Antoine
© Autre presse par DR
Pierre-Antoine Gailly, président de la Chambre de commerce et d`industrie de région Paris ( ccip )


 Vos outils




La Chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France (CCIP) mène de nombreuses actions pour inciter les entreprises françaises à investir au Sénégal, a déclaré lundi à Paris son président Pierre Antoine Gailly dans le cadre du forum des investisseurs organisé à l’occasion du Groupe consultatif pour le Sénégal.


« Plusieurs domaines porteurs du marché sénégalais correspondent à l’offre et la spécificité des entreprises françaises », a avancé M. Gailly pour expliquer l’invite faite aux investisseurs français. Il a listé notamment les mines, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’eau et à l’assainissement sans compter, le tourisme et l’éducation.

Selon le président de la CCIP, il y a plus de 250 entreprises françaises implantées au Sénégal allant des élites du CAC 40 aux PME. « Cependant, avance-t-il, la présence du secteur privé français est loin d’avoir atteint toutes ses potentialités ».

Il a rappelé à ce propos que la France et le Sénégal entretiennent des relations bilatérales privilégiées, rappelant qu’en 2011 son pays était le premier fournisseur du Sénégal, son 2ème client européen et son 4ème client mondial.

La France est aussi le premier investisseur au Sénégal avec un stock d’investissement direct étranger de près de 800 millions d’euros (environ 524,765 milliards FCFA).

M. Gailly a salué l’impulsion politique d’un décollage économique des autorités sénégalaises qui s’inscrit dans une dynamique d’ensemble du continent africain.

« C’est parce que nous tenons à soutenir l’ambition économique de votre pays que la CCIP a organisé en septembre 2013 un séminaire afin de promouvoir la stratégie nationale de développement économique du Sénégal pour la période 2013- 2017 et promouvoir aussi le programme d’investissements prioritaire du Sénégal »,
a-t-il laissé entendre à l’endroit des autorités sénégalaises.

MS/od/APA

 Commentaires