La Gendarmerie nationale a déployé de gros moyens à Touba lors du Magal pour «encadrer cet évènement majeur de la vie sociale nationale et garantir la paix et la tranquillité publiques». Par conséquent, le Haut commandement de la Gendarmerie nationale a mis à la disposition du Commandant de légion, des moyens importants qui ont été mobilisés, en plus des ressources propres à la Légion Centre Ouest : 965 gendarmes, 6 escadrons, un peloton de motocyclistes (25), la section aérienne de la gendarmerie avec trois avions, des équipes judiciaires et des unités de recherches et des personnels du renseignement en civil.
Sans oublier des équipes de soutien logistique. «Tous ces moyens sont coordonnés à partir du Poste de Commandement opérationnel basé à la caserne de l’Escadron de surveillance et d’Intervention de Touba», explique la Division communication de la gendarmerie dans un communiqué.
Par ailleurs, ces unités, au-delà de maîtriser les flux de véhicules en contrôlant tous les axes routiers et les voies ferrées dans le secteur de compétence de la gendarmerie, ont constaté à la date du 2 décembre 2015, 25 accidents corporels ayant causé six morts et 167 blessés et 11 accidents matériels.
Dans le cadre de la répression des infractions les plus graves sur la route, 10 véhicules, 25 motos et 5 véhicules hippomobiles ont été immobilisés. Les pandores ont aussi procédé à l’arrestation de 25 personnes pour détention, usage et trafic de chanvre indien, vol, ivresse publique manifeste et démantelé deux débits de boissons clandestins à Mbacké.