L’Equipe du Sénégal qualifiée pour les demi-finales de la Can U23 avant le dernier match de la phase de poules, ce vendredi contre la Zambie, le staff technique entend faire tourner son groupe. Par contre, il faudra attendre la fin de la troisième journée avant de connaître l’adversaire des Lions Olympiques, dans la poule B, entre le Nigeria, l’Algérie ou l’Egypte. Le Mali étant éliminé après son second revers hier face à l’Algérie.
Serigne Saliou Dia, l’entraîneur de l’Equipe nationale des moins de 23 ans, qualifiée pour les demi-finales de la Can de la catégorie, annonce qu’il pourrait apporter «deux à trois changements» lors du match contre la Zambie prévu vendredi (demain). «Nous avons un groupe où les joueurs sont interchangeables. Et avec les efforts fournis par les uns et les cartons pris par d’autres, on pourrait être amené à faire deux à trois changements, contre la Zambie», a dit le technicien dans un entretien avec l’Aps, mercredi. Vainqueur de ses deux premiers matchs, le Sénégal est qualifié pour les demi-finales et jouera contre la Zambie, qui est éliminée de la course, après ses deux défaites enregistrées en autant de matchs. «L’essentiel, c’est que le groupe va attaquer le match contre la Zambie dans l’optique de remporter le gain de la partie, comme elle le fait depuis le début du tournoi», a ajouté Dia, rappelant que la qualification aux Jeux Olympiques de 2016 est le premier objectif du Sénégal. «Le plus dur reste à venir et les joueurs savent qu’ils devront être plus concentrés et plus engagés pour atteindre les objectifs qui leur sont assignés», a-t-il souligné. Serigne Saliou Dia s’est entraîné avec son groupe, mercredi matin. Le groupe A de la Can des moins de 23 ans va clôturer vendredi sa phase des poules, avec les matchs Sénégal-Zambie et Afrique du Sud-Tunisie. Pour ce second match de la troisième journée prévu à Mbour, les Tunisiens doivent l’emporter pour se qualifier pour les demi-finales. Les Sud-Africains peuvent se contenter d’un nul. L’Afrique du Sud et la Tunisie sont à égalité parfaite pour le nombre de points (trois) et le goal-average (moins 1). Mais l’Afrique du Sud devance la Tunisie, car ayant la meilleure attaque, avec quatre buts marqués pour la première équipe et deux marqués pour la seconde.
Une poule B indécise
Qualifiée pour les demi-finales à l’issue de la deuxième journée, l’Equipe du Sénégal devra encore patienter avant d’être fixé sur son prochain adversaire. Premiers de la poule A, après deux victoires d’affilée devant l’Afrique du Sud (3-1) et la Tunisie (2-0), les Lions Olympiques terminent en tête de leur poule et devront rencontrer le deuxième de la poule B. Seulement, à l’issue de la deuxième journée disputée hier à Mbour, les deux places qualificatives seront disputées entre le Nigeria, l’Algérie et l’Egypte. Alors que le Mali, qui a concédé une seconde défaite (0-2) contre l’Algérie hier, après le revers contre le Nigeria (2-3), est la deuxième équipe éliminée de la compétition après la Zambie. Avec une première victoire enregistrée, l’Algérie se replace dans la course, après le nul concédé (1-1) lors de la première journée devant l’Egypte, dimanche dernier. Ce qui promet une dernière journée alléchante au sein de la poule B avec les affiches Algérie-Nigeria et Egypte-Mali, ce samedi.
3e journée : La Caf modifie les horaires
La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans, Sénégal 2015, présidée par Amadou Diakite, a décidé mardi 1er décembre 2015, de modifier les horaires de coup d’envoi des matchs de la 3e journée dans les deux groupes, ainsi que du match pour la 3e place, dans un communiqué. Du coup, précise ledit communiqué, les matchs de la 3e journée à Dakar et Mbour, prévus initialement pour débuter à 15:00 Gmt, commenceront à 17H, tandis que le coup d’envoi du match pour la 3e place sera donné le 12 décembre à 16:00 Gmt.
C’est dit… C’est dit… C’est dit…
Pierre André Schurman, sélectionneur de l’Algérie : «Le 1er but a permis aux joueurs de se libérer»
«Notre victoire n’est pas un hasard. On est venus avec une organisation stricte. Les joueurs ont fait le travail. On a vu que le Mali est descendu physiquement. On a eu des moments où on a été moins bien physiquement. Heureusement que le 1er but a permis aux joueurs de se libérer. On prend match et après match et on ne va pas se mettre à parler de demi-finales maintenant car nous n’y sommes pas. Nous allons préparer notre prochain match contre le Nigeria. On va laisser les joueurs se reposer et permettre au staff médical de faire son travail et demain nous saurons où nous en sommes avec l’état physique de l’équipe. J’avais déjà indiqué que deux jours de récupération entre les matchs c’était très peu pour ces jeunes joueurs. Un jour supplémentaire aurait été l’idéal. Nous jouons quelque peu avec la santé de ces joueurs qui souhaitent faire carrière.»
Samson Siasia, entraîneur du Nigeria : «Il nous faut changer notre stratégie»
«Nous avons qu’on avait les opportunités de remporter ce match, mais on a encore cédé en seconde mi-temps comme face au Mali. Je pense que nous sommes conscients de cela. Donc, il nous faut changer notre stratégie si on veut se qualifier pour les demi-finales.»