Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Ecole : des réformes éducatives et des mécanismes de gestion de conflits préconisés
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Serigne
© Autre presse par DR
Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l`Education nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Thomas Garrick, un membre du Comité scientifique du cinquième Colloque sur le dialogue interreligieux, organisé à Dakar par la Fondation Konrad Adenauer, a souligné mardi l’importance pour le Sénégal d’’’adopter des réformes qui font avancer le système éducatif’’, tout en mettant en place des mécanismes de prévention et de résolution des conflits en milieu scolaire.

Il a souligné qu’il est en effet ressorti de cette rencontre la nécessité d’‘’adopter les réformes qui font avancer le système éducatif, [de] mettre en place des mécanismes de prévention et de résolution des conflits en milieu scolaire’’, et ‘’[d’] intégrer la prise en charge effective des daaras [écoles coraniques) dans le système éducatif‘’.

M. Garrick s’exprimait au lancement des actes du colloque ‘’Plaidoyer pour le dialogue interreligieux V. Religion, éducation et citoyenneté‘’. Une rencontre organisée par la Fondation Konrad Adenauer, l’ambassade d’Israël au Sénégal, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et l’Association sénégalaise de coopération décentralisée (ASECOD).

Faisant l’économie des recommandations du colloque, M. Garrick a souligné que l’accent a été mis sur ‘’la promotion des valeurs traditionnelles dans les programmes scolaires en vigueur’’.

L’importance de ‘’’développer l’éducation à la citoyenneté par le dialogue interreligieux, [de] créer un fonds d’appui à l’éducation religieuse, [de] rendre effectif l’enseignement optionnel religieux’’ sont aussi des axes de recommandation.

Dans son intervention, la représentante-résidente de la Fondation Konrad Adenauer, Andrea Kolb, a affirmé que ‘’ le Sénégal est connu comme étant un pays modèle interreligieux’’. ‘’Il existe dans la société actuelle, une multitude d’initiatives pour promouvoir le dialogue entre religions’’, a-t-elle indiqué.

Selon elle, ‘’le Sénégal est un des rares pays dans notre monde actuel que l’on met toujours en avant pour prouver qu’une cohabitation harmonieuse et fructueuse entre les peuples et entre les fidèles de différentes religions est possible’’.

Elle a expliqué que ce colloque a été organisé pour mettre l’accent sur ‘’le rôle que les religions peuvent et doivent jouer dans la résolution des problèmes de la société, tout particulièrement dans la crise de l’éducation’’.

Quant à Ute Bocandé, chargée de programmes à la FKA, elle a rappelé que ‘’le dialogue entre les cultures et entre les religions est une priorité de la Fondation Konrad Adenauer, qui s’est engagée depuis 15 ans dans le domaine du dialogue interreligieux au Sénégal’’.

Le prochain colloque, prévu en décembre prochain, portera sur le thème : ‘’La femme et la famille dans le dialogue interreligieux’’.

 Commentaires