Au cours de différentes opérations de sécurisation effectuées à Touba, les forces de l’ordre ont interpellé, dans différents quartiers de la ville sainte, 857 personnes pour diverses infractions. L’information a été donnée hier par le commissaire de police divisionnaire Abdoulaye Diop, directeur de la sécurité publique. La brigade nationale des sapeurs-pompiers a elle dénombré 14 morts.
Les délinquants de ce pays s’étaient donné rendez-vous à Touba. Ils y ont trouvé du répondant en la police qui veillait au grain. En effet, les forces de sécurité y ont procédé à de nombreuses interpellations pour divers délits dont le vol, le recel, l’escroquerie, la détention, l’usage et le trafic de chanvre indien. Au total 857 interpellations ont été dénombrées, selon le chiffre avancé par les autorités policières qui sont intervenues dans 3 domaines de police (urbaine, judiciaire et de proximité). Hier, faisant l’économie de ces opérations menées le temps du Magal, le Commissaire Abdoulaye Diop a jugé ces résultats satisfaisants. D’autant que, poursuit-il, la police avait pour mission d’établir un système de sécurité basé sur l’expérience et la performance, dans le but de susciter la confiance des populations.
« Les résultats de notre travail sont favorables. Nous avons pu gérer la fluidité du trafic avant, pendant et après le Magal et assurer la sécurité des populations, grâce aux autorités qui nous ont donné les instructions nécessaires pour faire face à la demande sociale de sécurité », s’est félicité le commissaire Abdoulaye Diop. Un succès rendu possible par les mesures préventives prises avant l’évènement qui a vu l’interpellation de 369 individus, entre le 2 et le 28 novembre, avant que 10 autres s’en rajoutent. Comparé à l’année dernière, le bilan 2015 a connu une régression justifiée par la baisse des réclamations, grâce aux passerelles de communication établies entre la police et la population avec l’installation de 7 postes de police avancés dans les différents quartiers de Touba.
513 victimes dont 14 morts
A l’instar de la police, la brigade nationale des sapeurs-pompiers a également fait le bilan de ses interventions au nombre de 145. Ces différentes sorties ont permis aux soldats du feu de recenser 513 victimes dont 499 blessés évacués dans les structures sanitaires. Mais, il n’y a pas eu que des blessés, les sapeurs-pompiers ont dénombré 14 décès dont 12 dans des accidents de la route. Un enfant a été retrouvé dans une fosse septique et plus d’une mort par pendaison.
En somme, les sapeurs-pompiers ont compté plus de victimes et moins d’intervention cette année, par rapport à la précédente édition.
Assy Gaye