Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La DRDR de Matam nie l’existence d’une invasion de criquets
Publié le jeudi 3 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Dakar– La Direction régionale du développement rural (DRDR) de Matam (nord) précise n’avoir pas encore reçu de "signalisation d’une invasion de criquets, d’insectes ou d’oiseaux".

"Nous n’avons pas encore reçu des producteurs de Kanel et de Matam la signalisation d’une invasion de criquets, d’insectes ou d’oiseaux de producteurs à Kanel et Matam", a dit le chef de la DRDR de Matam, Youssoupha Guèye, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

Selon le directeur du DRDR, deux unités de traitement phytosanitaire sont "pré-positionnées" à Kanel et à Matam, pour faire face à d’éventuelles attaques d’oiseaux, de criquets, etc.

"Nous avons redéployé une base d’alerte phytosanitaire (…). Nous avons des prospecteurs" chargés de signaler toute présence d’oiseaux ou d’insectes nuisibles aux cultures, a assuré M. Guèye.

Il annonce que l’une des unités de traitement phytosanitaire sera déployée dans les localités de Sinthiane, Soranga et Sinthiou Garba, "dans les heures à venir".

Une tonne de produits phytosanitaires a été distribuée aux producteurs, selon Youssoupha Guèye.

"Actuellement, il n’y a pas de dégâts économiques [provoqués] dans la région de Matam" par des insectes ou des oiseaux, a-t-il insisté.

Une invasion de criquets et d’insectes rongeurs a installé la crainte d’une perte des récoltes de riz et de mil, dans les départements de Podor et de Matam, a annoncé lundi à l’APS l’agriculteur Idy Dieng.

"Nous sommes envahis par les criquets et les insectes rongeurs. Ils sont en train de détruire les récoltes de mil et de riz", avait déclaré cet habitant du village de Thiempeng, dans un entretien téléphonique.

Cet ancien émigré devenu riziculteur avait jugé la situation "alarmante".

L’invasion de criquets et d’insectes concernait plusieurs localités des départements de Matam et de Podor, selon M. Dieng.

BHC/ESF/BK
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment