Le soutien aux pays en développement et à leurs secteurs agricoles est essentiel pour atteindre les objectifs mondiaux de lutte contre la faim et relever les défis du changement climatique, a affirmé mardi à Paris le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano da Silva.
Alors que les dirigeants du monde sont réunis pour discuter des engagements susceptibles d’empêcher une hausse de plus de deux degrés de la température moyenne de la planète, « nous dépassons déjà le seuil critique pour les familles et les communautés », a-t-il affirmé lors de la Conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP21).
Les agriculteurs familiaux pauvres sont chassés de leurs terres par les sécheresses prolongées, les communautés côtières de pêcheurs perdent leurs maisons à cause de l’élévation du niveau des mers et les éleveurs sont obligés de migrer à la recherche de pâturages, a fait observer M. Graziano da Silva. « Ce ne sont pas des scénarios lointains. Tout cela se passe actuellement », a-t-il insisté.
... suite de l'article sur Autre presse