Johannesburg - Le Programme régional de coaching territorial marocain, qui vise à accompagner la mise en synergie des acteurs locaux et mobiliser leurs potentiels en vue de résoudre un problème spécifique, a fait l’objet d’un partage lors d’un panel couru par les visiteurs du 7e Salon Africités qui se tient à Johannesburg, a constaté l’APS.
Ce programme est, comme au football, une stratégie de mobilisation des potentiels respectifs des acteurs. L’objectif recherché est de trouver une solution à un problème spécifique, pour la promotion du développement durable ou de l’accroissement de l’attractivité du territoire, a expliqué son directeur, Brygo Gautier.
Le programme et les outils utilisés sont le fruit d’une approche multidisciplinaire intégrant des expertises en matière de bonne gouvernance, de développement territorial, de coaching de performance et politique, de développement économique, social et environnemental appliqués sur une entité territoriale, a indiqué M. Gautier.
Les expertises fournies ont été validées par la confrontation avec les réalités du terrain, a ajouté l’experte et formatrice Fatimzahra
Bennis Mziouad. Elle précise que le coaching territorial porte sur la dimension comportementale des processus de changement.
Le coaching territorial permet aux acteurs du territoire d’adopter
des attitudes favorables au dialogue et à la concertation déjà instaurés, et de surmonter les blocages de communication, a-t-elle relevé.
Initié en 2014, le Programme coaching territorial a, dans la
région de l’Orient marocain, engagé 16 collectivités pilotes. Il concerne 500 associations, dotées 21 coachs territoriaux de formation pratique certifiante après quarante journées de formation, selon son directeur.
"Nous avons, avec nos 5 experts coachs formateurs superviseurs, effectué 50 missions d’intervention programmées dans la région,
fait 7 journées de sensibilisation/formation au profit de la société civile et remis 900 attestations +Initiation Coaching+’’ lors de forums, a indiqué M. Gautier.
Le Coaching territorial a contribué à la notoriété de la région de l’Orient marocain et à son rayonnement international, a encore souligné son directeur.
PON/ASG