Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Macky Sall réaffirme son engagement contre la corruption
Publié le mardi 25 fevrier 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Macky
© aDakar.com par DF
Macky Sall
président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat Macky Sall a réaffirmé, mardi à Paris, l’ambition de son gouvernement de lutter davantage contre la corruption pour permettre au Sénégal de devenir la première destination africaine des investissements privés.

‘’J’ai pris l’engagement devant la nation sénégalaise d’apporter des changements dans la gouvernance’’, a-t-il fait observer à l’ouverture d’un forum destiné aux investisseurs, au lendemain de la réunion du Groupe consultatif 2014 pour le Sénégal.

‘’Notre ambition c’est d’être la première destination africaine pour l’investissement privé’’, a-t-il déclaré en s’adressant aux 1.113 représentants du secteur privé national et international, venus participer à l’ouverture de ce forum organisé en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Ile-de-France.

Il réagissait à l’intervention d’un représentant de la Banque mondiale à cette rencontre, qui a cité une étude dont le classement fait du Sénégal l’un des pays les moins corrompus en Afrique. Ce classement ‘’n’est pas notre ambition’’, a commenté Macky Sall.

Selon le chef de l’Etat, le gouvernement a fait le pari ‘’de définir une nouvelle vision économique fondée sur l’ambition que nous avons pour le Sénégal, c’est-à-dire changer de paradigmes, sortir des sentiers battus pour oser avoir l’ambition d’aller vers le décollage économique’’.

Il a dit que ce choix doit être ‘’accompagné par ‘’une rupture dans la démarche et les mentalités’’, avant d’ajouter : ‘’Je puis vous dire que dans ce cadre, des efforts ont été entrepris pour assainir l’environnement des affaires’’.

‘’Nous avons entamé le processus et nous allons le poursuivre en améliorant les procédures, en développant la dématérialisation, en travaillant pour que la corruption soit combattue dans les services administratifs (pour que) les investisseurs privés ne soient pas bloqués parce qu’ils n’ont pas agi d’une certaine manière dans tel ou tel dossier’’.

‘’Je vous le dis ici : refusez toute proposition qui vous est faite pour obtenir tel ou tel avantage’’, d’autant que les investisseurs peuvent arriver à s’installer au Sénégal sans passer par cette voie. ‘’Refusez de payer de l’argent pour obtenir la signature de tel ou tel document’’.

''Des organes ont été mis en place. (Ils sont) dirigés par des personnalités indépendantes pour surveiller la gouvernance dans un esprit positif’’’, a-t-il fait valoir, en soulignant que l’Etat a créé les conditions idoines pour un développement optimum des potentialités du privé.

Un portefeuille de 21 projets et composantes de projets compris dans le Plan Sénégal émergent (PSE) sera présenté au cours de son forum, si l’on en croit le directeur général de l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), Mountaga Sy.

Dans son mot de bienvenue à l’ouverture de la rencontre, le président de la CCI Ile-de-France, Pierre-Antoine Gailly s’est dit heureux de la tenue de cette rencontre, évoquant les ‘’liens forts’’ entre le Sénégal et la France dont les relations datent de plusieurs siècles.

Selon lui, ‘’le champ des possible est vaste’’ au Sénégal pour les investisseurs étrangers en général et les acteurs économiques français en particulier.

‘’Il s’agira d’exposer (par le biais de ce forum) les grands projets qui seront mis en œuvre sous forme de partenariat public privé (PPP) et les opportunités d’investissements dans les créneaux porteurs’’, mais aussi d’impliquer le secteur privé dans le financement innovant des secteurs d’appui à la production’’, renseigne l’APIX.

‘’En résumé, ajoute l’agence, l’objectif visé à travers ces panels est de partager, avec les investisseurs privés les potentialités des dits secteurs et les politiques publiques mises en œuvre par l’Etat du Sénégal, afin de redynamiser leurs performances et présenter leurs opportunités pour les investisseurs afin qu’ils apportent leur contribution au développement de ces sept secteurs clé de l’économie sénégalaise’’.

 Commentaires