Dakar – L’Association Foot Solidaire, basée en France, va organiser une conférence internationale sur la protection des jeunes footballeurs en Afrique, les 7 et 8 décembre, à l’hôtel Terrou Bi, à Dakar, selon un communiqué reçu à l’APS.
"La problématique de la formation en Afrique", "les trafics de jeunes footballeurs", "les pouvoirs publics face à la protection des mineurs", "les réponses à apporter à l’exode massif de jeunes footballeurs" et "la coopération en matière de protection des jeunes footballeurs" font partie des thèmes à discuter par les participants.
Plusieurs personnalités du monde universitaire, du football et des médias prendront part à cette rencontre. Le communiqué cite l’économiste et professeur émérite à la Sorbonne, Wladimir Andreff, et le journaliste Philippe Doucet, de Canal Plus.
L’Association Foot Solidaire, créée depuis une dizaine d’années, s’est fixé comme objectif de venir en aide aux jeunes footballeurs africains.
Ces derniers sont souvent victimes d’agents de joueurs sans scrupules.
Ils se retrouvent quelquefois en Europe, sans réussir les essais des centres de formation. Par conséquent, ils sont dépourvus de toute ressource.
SD/ESF