Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La lecture du Saint-Coran, une tradition bien entretenue à Touba
Publié le mardi 1 decembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Touba
© aDakar.com par DF
Touba prépare le Grand Magal
Touba, le 30 Novembre 2015 - La Communauté Mouride du Sénégal célèbre le Grand Magal de Touba, ce mardi 1er décembre dans la ville sainte de Touba. Plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues à Touba.




La lecture du Saint Coran, quatre fois par jour, est l’une des traditions les mieux gardées à Touba, où elle se perpétue au quotidien pour prendre un relief particulier avec le magal, qui commémore le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur du mouridisme, l’une des principales confréries musulmanes sénégalaises.

"La lecture du Coran par une équipe de 28 personnes est une tradition instaurée par le fondateur du mouridisme (...)", explique Fallou Kane, responsable d’une petite cellule en charge de la perpétuation de cette tradition.

"Il avait recommandé de réciter deux exemplaires du livre saint après la prière de l’aube", un autre exemplaire à 14 heures, correspondant à la prière de la mi-journée, puis un dernier exemplaire vers 17 heures, "et cela 7 jours sur 7", a-t-il précisé, habillé d’un grand boubou noir aux manches amples, communément appelé "Baye Lahat".

Les différents khalifes généraux de la communauté mouride ont perpétué cette tradition, à travers la salle de lecture du Coran de la grande mosquée de Touba par exemple, communément appelée Daray Kamil.

Celle-ci est située dans l’aile gauche de la mosquée, en face du mausolée de Serigne Touba, et consiste en une vaste pièce tapissée où trônent des supports en bois servant à faciliter la lecture des pages du Coran. Il y a là 28 supports, correspondant au nombre de lecteurs.

Aucune personne étrangère n’est en principe autorisée à pénétrer dans cet endroit sanctuarisé.

Toutefois, en cette période de magal, de nombreux fidèles viennent s’y recueillir et formuler des prières pour leur avenir. Ils laissent au passage, sur le tapis, des milliers de pièces de monnaie et de billets de banque, en guise d’offrande.

Des milliers de fidèles mourides ont déjà rallié la cité relieuse de Touba, pour l’édition 2015 du magal, une manifestation religieuse annuelle dont la cérémonie officielle est prévue pour se tenir mardi. L’édition de cette année se tient sur le thème "Serigne Touba et le Coran".


Articles associés

   
Commentaires

Dans le dossier

Grand Magal de Touba 2015
Sondage
Touba
© aDakar.com par DF

Touba
© aDakar.com par DF


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • La bibliothèque de Touba veut miser sur les TIC pour vulgariser son contenu
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/12/2015
  • Magal de Touba: Des Asp mènent des actions de prévention routière
    Agence de Presse Sénégalaise - 1/12/2015
  • Les "Khassaides" résonnent à Touba, à l’occasion du Magal
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/11/2015
  • Macky Sall au lancement officiel de la COP 21 ce lundi
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/11/2015
  • Touba : 1825 Policiers pour une sécurité sans faille
    Agence de Presse Sénégalaise - 30/11/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment