La dernière sortie d'Idrissa Seck soutenant que «Macky a transformé des plumes affûtées en dames de compagnie de la dynastie Faye-Sall», a fait sortir l'ancienne Premier ministre, Aminata Touré, de sa réserve.
“Il n’est pas de bon aloi de raconter en public des conversations privées, encore que celle que j’évoque ici n’était pas si privée que cela”, dit-elle d'emblée.
“C’était une discussion politique ouverte en présence de nombreux responsables politiques. Au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, le candidat Macky Sall, dans le cadre des consultations pour la constitution de la Coalition Benno Bokk Yaakaar, vous a rendu visite et j’ai eu le privilège de faire partie de ceux qui l’ont accompagné ce jour là.
Je me souviens encore aujourd’hui de vos propos liminaires, vous lui disiez le visage ravagé par votre défaite cinglante: «Macky, je devrais certainement apprendre de ton humilité et de ta persévérance». Humblement, vous sembliez à haute voix faire le bilan de votre propre pratique politique. Une autocritique dont vous n’avez visiblement pas tiré les leçons bien longtemps”, raconte l'ancien ministre de la Justice.
“Après vos sorties malheureuses sur le Christ qui ont scandalisé nos concitoyens chrétiens et vos déclarations d’appartenance(s ?) confrérique(s ?) confuses, vous avez dû présenter vos plates excuses et ensuite battre en retraite et vous faire oublier à l’étranger pour quelques temps, le temps de laisser passer l’orage. Et voilà que comme à l’accoutumée, vous nous revenez, insultes à la bouche et irrévérence en bandoulière, pour déverser votre bile sur le Président Macky Sall qui, figurez-vous, est occupé à gouverner le Sénégal”, réplique Aminata Touré.
Interpellant le Président du Conseil départemental de Thiès,
Mme l'envoyée spéciale du chef de l'Etat déclare : “Monsieur le Premier Ministre, avez-vous déjà pris conseil auprès de stratégistes politiques pour savoir pourquoi vos collaborateurs les plus proches vous quittent les uns après les autres et pourquoi vous êtes de plus en plus seul et isolé sur la scène politique ? Monsieur le Premier Ministre, vous faites la politique à l’ancienne. Si vous pensez que charrier régulièrement des impolitesses à l’encontre de la première institution du pays vous rendra sympathique auprès des sénégalais, faites donc et vous l’apprendrez encore une fois à vos dépens. Le Sénégal est un pays qui a bien évolué. Les sénégalais attendent des hommes et femmes politiques qui les dirigent ou qui aspirent à le faire qu’ils sachent se tenir, qu’ils soient des exemples de bonne politesse et de manières respectables. Par dessus tout, nos compatriotes sont intéressés par des discours centrés sur les programmes qui améliorent leurs conditions de vie et qui balisent un futur optimiste pour leurs enfants. Les sénégalais sont aussi intéressés par une meilleure gestion des deniers publics pour éviter justement que des milliards puissent être manipulés en dehors des procédures financières légalement établies, comme vous aviez eu à le faire.
Nous nous souvenons encore aujourd’hui : interloqués et bouche bée très nombreux nous fûmes en vous entendant avouer sur les ondes d’un radio privée que le président Wade vous avez bel et bien remis des dizaines milliards de nos pauvres francs! Que sont d’ailleurs nos précieux deniers devenus?”, demande-t-elle.
Selon Aminata Touré, en ces moments où les classes politiques du monde entier affichent une unité patriotique sans faille face aux périls sécuritaires si proches de nous, l’attitude républicaine attendue de tout homme ou femme d’Etat commanderait qu'il (qu'elle) encourage le Président Macky Sall pour ses positions courageuses sur le terrorisme et qu'il (qu'elle) prie pour que ses mesures hardies pour protéger nos compatriotes nous mette à l’abri, avec l’aide de Dieu.
“Si vous avez des idées alternatives, faites les donc savoir aux sénégalais, Monsieur le Premier Ministre en lieu et place d’invectives. Ainsi, vous alimenteriez utilement notre démocratie qui devrait plutôt se nourrir de débats contradictoires de qualité”, conseille Aminata Touré.