La région de Kaffrine sera dotée de 20 parcs à vaccination destinés à la prise en charge sanitaire du cheptel, a récemment annoncé le docteur Diarra Diakhaté Diop, chef du service de l’élevage de ladite région.
’’Sur ces 20 parcs, 10 ont été construits, clôturés et réceptionnés au mois d’août 2015, et les 10 autres seront réalisés dans le courant de l’année 2016’’, a-t-elle précisé dans un entretien accordé à l’APS.
Elle ajoute que ces parcs à vaccination sont répartis selon les zones d’élevage des quatre départements de la région : Malèm Hodar, Koungheul, Kaffrine et Birkélane.
Ils ont été réalisés grâce au Projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA/Lumakaf), qui intervient dans la région de Kaffrine.
Diarra Diakhaté Diop souligne que la construction de ces parcs va permettre d’organiser davantage la prise en charge correcte des animaux.
Avant leur réalisation, rappelle-t-elle, la vaccination du cheptel se faisait dans des espaces vides, sans clôture, et parfois, dans des conditions dangereuses pour les vétérinaires.
Située dans une zone agro-sylvo pastorale, la région de Kaffrine dispose d’un cheptel estimé à 250.000 bovins, 500.000 petits ruminants et 85.000 équidés.
AB/ASG