Et au ministère de l’Environnement et du Développement durable ? L’examen des offres des soumissionnaires ayant participé à la procédure de Drp portant sélection d’un prestataire pour la fourniture de matériels de jardinage, attribuée à Afrique entreprise et Jardins, pour un montant de 14 614 182 F Cfa TTC, a permis de noter de nombreuses similitudes entre les offres de l’attributaire Afrique Entreprise et Jardins et les soumissionnaires Seneprest, Gie le Sahel, Niana entreprises, laissant entrevoir une collusion entre ces fournisseurs.
Que dire des procédures de Drp portant sélection d’un prestataire pour l’organisation de deux ateliers portant respectivement sur la formation des agents sur l’utilisation et les fonctionnalités de la téléphonie IP, attribuée à Gsg Sarl, pour un montant de 14 809 000 F Cfa TTC et sur la formation en marchés publics au profit des agents du ministère, attribuée à Sicor pour un montant de 14 160 000FCfaTTC?
Les auditeurs signalent que la confection de la liste restreinte des candidats ne tient pas compte des capacités techniques des entreprises mais uniquement de leurs capacités à préfinancer les activités programmées. En effet, les entreprises ciblées dans les Drp sont plutôt spécialisées dans le commerce de denrées, la quincaillerie etc..