L’Assemblée nationale a procédé, hier, à l’examen du projet du budget du ministère des Sports. Les députés ont voté le budget 2016 qui a connu une hausse de 68,55% par rapport à 2015, en passant de 5, 8 milliards FCFA à 9,9 milliards.
Le coût du palais des sports qui sera érigé à Diamniadio est estimé à 10 milliards de francs CFA. L’information a été donnée, hier, lors du passage du ministre des Sports, Matar Ba, à l’Assemblée nationale pour le vote du budget 2016 de son département. C’est ainsi que la somme de 2 milliards de francs CFA, relative au démarrage des travaux, a été prévue dans le budget dudit ministère pour le prochain exercice. ‘’Diamniadio sera bientôt une ville importante sur tous les plans. Eriger dans cette zone cette grande infrastructure est une bonne décision’’, a soutenu le ministre par rapport au choix de cette localité pour accueillir le Palais des sports.
Les députés ont voté le budget du ministère des Sports qui passe de 5,8 milliards, en 2015, à 9,9 milliards, en 2016. Ce qui représente une hausse de plus de 4 milliards, soit 68,55%. Selon le ministre du Budget, Birima Mangara, cette augmentation du budget s’explique par l’insertion des 2 milliards pour commencer les travaux du Palais des sports et la somme de 1 milliard pour soutenir les compétitions internationales.
L’arène nationale sera à Pikine et nulle part ailleurs
Le débat s’est invité à l’Hémicycle concernant le site devant abriter l’arène nationale. Sur cette question, le choix du technopôle suscite toujours la controverse même chez les parlementaires. Mais le ministre s’est montré catégorique. ‘’On n’est plus dans une phase de choix de site. On a dépassé cela. Nous allons aujourd’hui vers la phase de réalisation’’, a déclaré le maire de Fatick. Une étude d’impact environnemental et social est en cours. ‘’Il y a eu des réserves émises par le ministère de l’Environnement. Mais ces réserves seront levées pour que l’arène puisse être érigée dans le département de Pikine’’, a assuré M. Ba. ‘’Nous avons commencé le terrassement et avons signé avec la partie chinoise le contrat de conception. Après les remblais, nous irons vers la pause de la première pierre’’, a-t-il ajouté.
Combat Bombardier/Rocky Balboa
Les représentants du peuple ont interpellé le chef du département des Sports sur le combat entre Bombardier et Rocky Balboa qui a soulevé beaucoup de contradictions. Selon le député Oumar Sarr, du parti Rewmi, le titre de roi des arènes est une ‘’institution’’, par conséquent, ‘’il n’est pas question de le brader’’, dit-il. Abondant dans le même sens, Me El Hadji Diouf estime qu’un lutteur ‘’sans aucun palmarès attesté ne peut pas demander à affronter le meilleur de l’arène sénégalaise, parce qu’il vient d’Europe. Il faut qu’on arrête d’être complexé. Il faut faire du chemin pour demander le plus fort’’.
Par contre, certains de leurs collègues pense que les lutteurs sont des professionnels et qu’ils ont le droit d’aller combattre où ils veulent. C’est l’avis de Cheikh Tidiane Ndiaye qui, dit-il, sous la demande de Bombardier et son frère Pape Dia, demande au ministre des Sports de soutenir leur action. Car ces derniers, rapporte toujours l’honorable député, font de la lutte ‘’touristique’’ pour ‘’vendre la destination Sénégal’’.
Par ailleurs, Matar Ba a confirmé la fermeture du stade Me Babacar Sèye de Saint-Louis. ‘’Nous avons un rapport du préfet nous montrant que le stade est fermé. Après le Magal, la direction des infrastructures sera sur place pour voir avec vous (les élus locaux de Saint-Louis) ce qui se passe et quelles solutions adopter’’, a-t-il rassuré.
LOUIS GEORGES DIATTA