L’équipe nationale du Sénégal des moins de 23 ans a battu samedi à Dakar par 3 buts à 1 l’Afrique du Sud, en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie.
Ce premier match sera suivi de Tunisie-Zambie et le lendemain, dimanche, au stade Caroline Faye de Mbour (80 km de Dakar), Algérie-Egypte et Mali-Nigeria (Groupe B) prendront la relève.
La compétition regroupant habitués et néophytes s’annonce ouverte et indécise. Des huit équipes en lice, cinq étaient au rendez-vous de la 1ère édition de la compétition disputée, il y a quatre ans, au Maroc. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, Nigeria, de l’Egypte et du Sénégal. D’ailleurs, ces deux derniers (Egypte et Sénégal) avaient accompagné le Gabon, vainqueur de la compétition, aux JO 2012 à Londres.
Les trois nouveaux sont le Mali, la Tunisie et la Zambie qui remplacent la Côte d’Ivoire, le Gabon et le Maroc.
Vainqueur des Jeux africains, il y a deux mois, à Brazzaville, le Sénégal est un sérieux prétendant au sacre, surtout qu’il a le soutien de son public. Il devra cependant compter avec le Mali et le Nigeria, très dynamiques dans le football de jeunes.
Les Nord Africains, Algérie, Egypte et Tunisie, et les représentants de l’Afrique australe, Afrique du Sud et Zambie, sont cependant loin d’être des faire-valoir.
A l’issue de la compétition, qui prend fin le 12 décembre prochain dans la capitale sénégalaise avec la finale, les trois premières équipes se qualifient pour les JO de Rio.