L’Equipe nationale de football des U23 a reçu hier le drapeau national à la veille de la Can qui débute demain. Occasion pour le ministre des Sports, Matar Ba, de doper les partenaires de Pape Seydou Ndiaye en les invitant à «une participation digne et auréolée de gloire».
Le premier acte en direction de la Can U23 a été posé hier par le ministre des Sports qui a remis le drapeau national aux Lionceaux de Serigne Saliou Dia. C’est le capitaine des U23, le gardien Pape Seydou Ndiaye, qui l’a reçu des mains du ministre des Sports sous les yeux du président de la Fédération, Me Augustin Senghor.
Un geste plein de symbolisme selon le ministre des Sports qui a demandé aux Lionceaux de réussir un bon parcours avec au bout une consécration continentale après laquelle court le Sénégal depuis plusieurs années. «Garantissez-nous une participation digne et auréolée de gloire», a invité le ministre des Sports aux joueurs de l’Equipe U23 accompagnés des membres du staff avec à leur tête l’entraîneur Serigne Saliou Dia.
Leur rappelant leur haut fait d’armes ayant valu au football sénégalais de remporter une médaille d’Or aux derniers Jeux Africains, le ministre de dire que les U23, qui devront s’inspirer de cette performance, n’auront même pas besoin d’être gonflés à bloc.
Tout en leur demandant d’être «les dignes ambassadeurs du Sénégal», Matar Ba d’ajouter comme pour les doper : «Vous devez vous battre et aller jusqu’au bout. Vous devez avoir l’ambition de gagner cette Coupe d’Afrique.» Et le maire de Fatick d’inviter «les Sénégalais à être derrière cette équipe pour la pousser à la victoire finale». Le ministre a souhaité au Comité d’organisation de la Can, la même réussite que lors de la Can U20 organisée quelques mois auparavant au Sénégal.
Le capitaine de l’équipe, Pape Seydou Ndiaye, promet le meilleur au Peuple sénégalais. «Je suis très content. Le drapeau national que nous venons de recevoir constitue une source de motivation pour toute l’équipe. On va se concentrer pour décrocher le trophée continental et l’offrir au Peuple sénégalais», a soutenu le sociétaire de Niary Tally.
Pour Me Senghor, «il ne faut plus qu’on se satisfasse du peu. Ils ont placé la barre très haut avec l’équipe des U23 qui est la première à remporter une médaille d’or aux Jeux Africains», a confié le patron du football sénégalais.
Hébergement : Me Senghor avoue les difficultés à loger les délégations
Le président de la Fédé de foot reconnaît les difficultés liées à l’hébergement des délégations. «Nous avons fait valider les hôtels par les missions envoyées par la Caf. Si une équipe estime pouvoir loger dans des conditions supérieures dans un hôtel, elle peut le faire à ses frais. A Madagascar, on a logé notre équipe dans un hôtel 5 étoiles alors qu’on nous avait proposé un autre hôtel», a-t-il précisé par rapport à la Zambie et la Tunisie qui, selon Stade, ont boudé leur hôtel.
Faisant face à une situation exceptionnelle liée au fait que tous les réceptifs hôteliers à Dakar sont au complet, le Comité d’organisation, selon son président, fait face à un véritable casse-tête pour loger les délégations. «Les hôtels préfèrent l’argent des privées plutôt que d’êtres payé par l’Etat. Il y a des hôtels qui nous avaient donné des garanties mais qui après on donné les chambres à d’autres clients», a déploré Me Senghor.
amadoumbodji@lequotidien.sn