Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dakar: des programmes pour une couverture des bésoins en eau jusqu’en 2035 (ministre)
Publié le samedi 28 novembre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Signature
© aDakar.com par DF
Signature d`un protocole d`accord pour l`organisation de la 4e conférence des ministres africains de l`assainissement
Dakar, le 05 mars 2015 - Le ministre de l`hydraulique et de l`assainissement a procédé, en compagnie du secrétaire exécutif de l`AMCOW, à la signature du protocole d`accord pour l`organisation de la quatrième conférence internationale des ministres africains de l`assainissement. Photo: Mansour Faye, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement




Dakar– Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, a annoncé que son département a engagé des programmes’’ d’envergure’’, qui visent à sécuriser les besoins en eau de Dakar jusqu’en 2035, apprend-on d’un document de présentation du projet de budget 2016 de son ministère.

Ce document soumis à l’examen des députés qui sont en plénière, indique que ‘’le Programme d’urgence de renforcement de l’alimentation en eau de Dakar, actuellement à 42 000 mètres cube, atteindra 60 000 mètres cube additionnels en décembre 2015’’.

‘’Cela permettra de rendre l’eau disponible 24h/24 dans le département de Dakar’’, a assuré Mansour Faye, relavant des difficultés pour approvisionner des quartiers dakarois comme Nord Foire et Golf Sud.

‘’A Nord Foire, les problèmes ont été résolus. Pour Golf Sud et Ouest Foire, ils le seront durant la deuxième phase du programme prévue en 2016’’, a poursuivi le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, cité dans le document de présentation du projet de budget de son département pour l’exercice 2016.

Il a ensuite cité le programme de dessalement d’eau de mer avec l’usine des Mamelles, le projet concernant l’installation d’une unité sur la Petite Côte, le projet de réalisation d’une troisième usine à Keur Momar Sarr dénommée KMS3, la seconde usine de dessalement sur la Grande Côte et les travaux d’alimentation en eau potable de la zone périurbaine de Dakar jusqu’à Diamniadio.

‘’Avec tous ces programmes d’envergure, les besoins en eau de Dakar seront couverts jusqu’en 2035’’, a insisté Mansour Faye, venu défendre le budget de son département à l’Assemblée nationale.

Au cours de la discussion générale, la plupart des députés ont rapporté des doléances locales allant de la réhabilitation des infrastructures hydrauliques, à l’installation d’un réseau d’assainissement en passant par la nécessité de multiplier la construction de forages en milieu rural.

Le projet de budget 2016 du ministère de l’Hydraulique est arrêté à la somme de 54.276.877.080 milliards francs CFA, contre 50.137.271.300 milliards FCFA, soit une hausse de 4.139.605.780 milliards de francs CFA.

Le projet de budget 2016 de ce département a vu ses dépenses en investissement connaître une hausse de sept milliards de francs CFA, passant 36, 370 milliards en 2016 contre 29 milliards en 2015.

MTN/ASG
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment