Le ministre des Sports a donné l’assurance que les joueurs de l’équipe nationale olympique du Sénégal allaient recevoir leur primes de participation, hier, à raison de 500 000 F CFA chacun. Matar Ba procédait à la remise du drapeau national en vue de la Coupe d’Afrique des nations U23 qui doit se tenir à partir de demain 28 novembre 2015, à Dakar et Mbour. Et ce, jusqu’au 12 décembre prochain.
Le Sénégal compte relever le défi de l’organisation et remporter la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans qui se tiendra du 28 novembre au 12 décembre prochains à Dakar et Mbour. Pour cela, l’Etat a pris l’engagement, selon le ministre des Sports, Matar Ba, de mettre l’équipe olympique dans de bonnes conditions. C’est dans ce sens, dit-il, que ‘’les primes de participation seront payées dès aujourd’hui (hier). ‘’Ce sont des primes qui sont connues de tous et s’élevant à 500 000 F CFA par joueur. Il faut les donner à temps pour permettre à ces jeunes de penser à autre chose.’’
Procédant à la cérémonie de remise du drapeau national à l’équipe des U23, le ministre a invité tous les Sénégalais à se mobiliser derrière les joueurs. A son avis, le fait de jouer chez nous est un ‘’facteur à ne pas négliger’’. Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, est du même avis. ‘’Nous avons l’ambition de faire gagner nos équipes nationales en général. Le fait d’organiser chez nous permet d’optimiser nos chances’’.
Le maire de Gorée pense que le Sénégal devrait montrer à l’Afrique qu’il a ‘’l’expertise et des ressources nécessaires pour assurer de très grandes organisations’’. Il espère que notre pays fera aussi bien voire mieux que lors de la Can U20.
Concernant l’hébergement des équipes, le président de la FSF a précisé que les hôtels retenus répondent aux normes de la Caf. ‘’Nous avons un cahier des charges. Nous avons fait valider des hôtels par les missions envoyées par la Caf. Selon la réglementation en la matière, il faut donner des hôtels conformes au standard de la Caf. Chaque pays est libre s’il veut mettre son équipe dans des conditions d’hébergement supérieures de le faire à ses frais’’, a-t-il expliqué.
Le Sénégal vise une place aux Jeux olympique de Rio 2016. Pour cela, il faudra faire partie des 3 premières équipes de ce tournoi. Selon Me Senghor, cette équipe a rendez-vous avec l’histoire. ‘’Ayant été la première équipe à remporter un trophée continental avec les Jeux africains, ils seront définitivement la meilleure génération de football, s’ils arrivent à gagner la Can U23 ici. Car le Sénégal n’a jamais remporté une Can toute catégorie confondue’’.
Le Sénégal partage la poule A de la Can U23 avec la Tunisie, la Zambie et l’Afrique du Sud. D’ailleurs, les Lions joueront le match d’ouverture contre les Bafana BAfana, le 28 novembre prochain. L’Egypte, le Nigeria, l’Algérie et le Mali composent la poule B.
LOUIS GEORGES DIATTA