Mbellacadiao (Fatick) - Le directeur du programme d’urgence au développement communautaire (PUDC), Cheikh Diop a remis, vendredi aux femmes de Mbellacadiao (Fatick), un lot de matériels post-récoltes servant à alléger leur travail, a constaté l’APS.
"Dans le cadre du volet équipement et allégement des femmes en milieu rural du programme, la commune de Mbellacadiao a bénéficié d’un certain nombre d’équipements post-récoltes", a indiqué Cheikh Diop lors de la cérémonie de réception.
Il s’agit au total de 19 unités composées de 9 moulins à mil, 9 décortiqueuses à mil et d’une batteuse.
Selon lui, "en plus des infrastructures hydrauliques, des pistes mais aussi de l’électrification rurale, il s’agit de doter ces femmes de ces équipements pour que nous puissions construire autour de toutes ces infrastructures une économie rurale".
Le directeur national du PUDC a souligné la nécessité de "changer de paradigme" afin d’atteindre l’émergence en 2035.
Il s’agira de "mieux équiper les femmes, les organiser, les professionnaliser au sein des comités de gestion de ces équipements pour la pérennisation de leurs activités’’, a-t-il martelé.
"Ce changement fera en sorte que la création de richesse devienne une réalité dans cette commune et dans toutes les communes du Sénégal qui sont concernées par ce programme", a indiqué M. Diop.
FD/PON