Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sénégal : L’Etat éponge 10 milliards FCFA de dettes des hôpitaux
Publié le vendredi 27 novembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Atelier
© aDakar.com par DF
Atelier sur les finances publiques
Dakar, le 08 Septembre 2014- Un atelier qui porte sur le thème ‘’La mise aux normes internationales et régionales des statistiques de finances publiques’’, a réuni plusieurs experts financiers, des comptables, une dizaine de représentants de ministères de l’Economie et des Finances des pays de la sous région, des institutions spécialisées, entre autres acteurs. Photo: Birima Mangara, ministre de l`Economie et des Finances et du Plan, Chargé du Budget




Ouagadougou (Burkina) - L’Etat du Sénégal a épongé 10 milliards FCFA (environ 16 millions de dollars) sur la dette des hôpitaux qui s’élève à 12,871 milliards FCFA (environ 20,594 millions de dollars), a révélé vendredi à l’Assemblée nationale M. Birima Mangara, le ministre du budget.


« Une dotation d'un milliard FCFA es prévue au titre du budget 2016 », a ajouté M. Mangara, intervenant lors de l'examen du projet de budget du ministère de la Santé et de l'Action sociale. La dotation budgétaire de ce département ministériel a connu une forte augmentation de 15,523 milliards FCFA, passant de 134,566 milliards FCFA en 2014 à 150,089 milliards FCFA en 2015.

Interpellée par les parlementaires sur le paiement des factures transmises à l'Agence de la Couverture maladie universelle (CMU) Mme Awa Marie Coll Seck, la ministre de Santé, a laissé entendre que « des dispositions ont été prises et que des remboursements à hauteur de 2 milliards FCFA ont été effectués dans le cadre des gratuités au bénéfice des enfants, du Plan Sésame (pour les personnes du 3ème âge) et des césariennes ».

Mme Seck a toutefois déploré le déficit du pays en personnel de santé notamment les médecins, les sages femmes et les infirmiers. « Cette situation crée des surcharges de travail pour le personnel de santé qui fait preuve cependant d'un dévouement remarquable malgré les conditions de travail difficiles et les salaires insuffisants », affirme Mme la ministre.

MS/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment