Dakar - L’édition 2015 de la CAN des moins de 23 ans, prévue pour démarrer samedi à Dakar, doit être perçue comme "une contribution appréciable" du Sénéagl dans la consolidation des fondements d’une société africaine "dynamique et moderne’’, a soutenu, jeudi à Dakar, le ministre des Sports, Matar Ba.
"La CAN, au-delà de son caractère sportif, doit aussi participer à la construction de l’Afrique des peuples, telle est la vision du chef de l’Etat" Macky Sall, a-t-il déclaré.
I s’exprimait lors de remise du drapeau national à la sélection olympique, qui doit prendre part à la CAN des moins de 23 ans prévue du 28 novembre au 12 décembre.
"En Afrique, un continent engagé dans un processus d’intégration irréversible et très prometteur, le sport a l’impérieux devoir de bâtir et de sauvegarder une citoyenneté forte et crédible, objectif et finalité de l’Union africaine", a dit le ministre des sports.
Selon Matar Bâ, "c’est dans ce cadre et sous cet angle qu’il importe de mesurer la décision opportune du président de la République, président en exercice de la CEDEAO et de la Francophonie, d’organiser au Sénégal, sur demande des autorités de la CAF, l’édition 2015 de la CAN U 23 de football".
Il a souhaité la bienvenue aux autorités de la CAF et aux sept sélections présentes à Dakar, avant d’inviter es joueurs sénégalais à "être de bons ambassadeurs du peuple sénégalais".
"Nous croyons à la victoire finale, car c’est ce que le peuple attend de ses représentants", a-t-il par ailleurs ajouté.
"Nous voulons une participation digne auréolée de gloire au soir du 12 décembre", a souligné le ministre des Sports.
SD/BK