Le Ministre de l’Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm, reste persuadé que les représentants des travailleurs des collectivités locales ont compris que leurs inquiétudes n’étaient pas totalement fondées et que la réforme ne supprime pas les emplois. Il a informé, par ailleurs, qu’une commission ad hoc est en train de trouver les mécanismes pour la consolidation du travail de ces agents. Il s’exprimait ainsi, en marge de l’atelier de partage autour de l’Acte III de la décentralisation avec la Collectivité Léboue, hier 24 février à Dakar.
Le Ministre des collectivités locales, Me Oumar Youm, a soutenu, hier, en marge de la rencontre avec la Collectivité Léboue autour de l’Acte III de la Décentralisation, que les craintes et inquiétudes affichées par les travailleurs des collectivités locales, notamment ceux des conseils régionaux, n’étaient pas fondées. Et que «cela découlait d’une incompréhension et d’un déficit de communication».
Selon lui, l’intersyndical et les représentants des travailleurs des collectivités ont compris que leurs inquiétudes ne reposaient sur rien de tangible. «Cette réforme n’est pas une réforme qui supprime les emplois, elle les consolide et en crée» a-t-il soutenu. Le ministre a informé de la mise sur pied de la commission ad hoc pour la consolidation des acquis des travailleurs, à travers un dialogue approprié. Selon lui, ces derniers vont être redéployés au niveau des communautés rurales «qui vont devenir des communes de plein droit».
Il a, par ailleurs, estimé qu’il n’y a pas de blocage à leur niveau pour la tenue des élections à la date retenue, c'est-à-dire, le 29 juin. Me Youm a toutefois informé que la réforme du code électoral n’est pas très avancée. Il compte sur l’esprit de dépassement des acteurs travaillant dans la Commission pour la revue du code électoral pour qu’une solution soit trouvée afin de tenir les élections à la date retenue.