Le ministère sénégalais des Finances et de l’Economie a démenti jeudi avoir pris la décision de supprimer les indemnités des heures supplémentaires des agents de l’Etat mais face aux nombreux abus dans la gestion son département a décidé de renforcer le contrôle, dans une note parvenue à ALERTE INFO.
"Depuis quelques jours, certains informations diffusées par voie de presse tendent à faire penser à une volonté du gouvernement de supprimer les indemnités des heures supplémentaires des agents de l’Etat (…) Une telle mesure n’est pas envisagée, mais elle contredirait la stratégie de l’Etat visant à développer la performance des agents public", selon la note du ministère des Finances.
Mais selon la note, le ministère dit avoir constaté "l’existence de nombreux abus dans la gestion des heures supplémentaires (doublons, montants ne correspondant pas à ceux normalement dus) et la décision de renforcer leur contrôle a été prise".
"Les heures supplémentaires ne sont pas un droit que détiendrait automatiquement et spontanément tout agent de l’Etat. Leur calcul obéit à des conditions précises qui, si elles ne sont pas respectées, doivent entrainer leur rejet immédiat", précise le document.
Les vérifications effectuées par le ministère ont permis de découvrir "des incohérences pour un montant de 446 millions Fcfa".
De janvier à novembre 2015, les indemnités payées par le ministère des Finances est est estimées à 10,2 milliards Fcfa.
LIB