L’aménagement des six vallées pour un périmètre total de 400 ha dans les localités de Fadial, Nay Guitir, Mbang Thiolaye, Sorèle, Foua et Ndoyo Mboutte, dans le département de Mbour devrait permettre d’atteindre les objectifs du programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), a indiqué, jeudi à l’APS, le chef du service départemental du développement rural (SDDR), Mansour Kane.
"Pour la réussite de ce programme à Thiès, l’espoir est porté sur le département de Mbour où les 400 ha aménagés peuvent avoir un rendement minimum de 1200 tonnes de riz par an", a estimé M. Kane qui s’entretenait avec l’APS.
Une telle attente justifie la nécessité de mettre en valeur les six vallées recensées dans les localités précitées afin d’atteindre l’autosuffisance en riz dans cette partie du pays, a souligné le SDDR de Mbour.
D’ailleurs un recensement des producteurs va être fait pour mieux quantifier les besoins en semences pour la campagne agricole 2016-2017, a indiqué M. Kane.
"Nous estimons que pour apporter une contribution efficace et efficiente dans le PNAR, nous devons mettre en place une bonne stratégie d’aménagement de ces vallées afin d’augmenter le potentiel de production en riz dans le département", a relevé M. Kane.
Par ailleurs, le chef du SDDR de Mbour a retenu, dans le cadre du PNAR, d’organiser des sessions de formation sur la riziculture au profit des producteurs.
Pour rendre "très dynamique" cette filière, Mansour Kane envisage de faciliter la mise sur pied d’associations locales de riziculteurs qui aboutiront à la création d’une union départementale.
"Nous allons aussi mettre en place une association départementale des maraîchers et producteurs de sésame pour atteindre également l’autosuffisance en huile et en légumes dans le département de Mbour", a-t-il ajouté.
ADE/PON